On a vu : Le Misanthrope de Exchange Theatre
SPECTACLE

On a vu : Le Misanthrope de Exchange Theatre

le 22.06.17

“C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrême /

Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime.”

 

Plongée dans le Molière du XVIIe, dans l’un de ses textes qui aura bercé les siècles, racontant l’histoire d’Alceste, homme qui hait les Hommes, qui dénonce l’hypocrisie de son monde, et pourtant amoureux transi de Célimène jusqu’à ce qu’il réalise ce qui se cache derrière son visage d’ange. Entre eux : Acaste, Clitandre et Oronte prétendants de la belle; Arsinoé jalouse de sa beauté, Eliante sa calme et gentille cousine et Philinte ami d'Alceste et méfiant de Célimène. Pas de doutes possibles à cette vue, nous sommes bien dans du Molière : entre dénonciation de la Cour, triangle (voire ici carré) amoureux, tromperies et sabotage.

 

Mais Exchange Theatre a innové et a redonné un coup de neuf au texte de l’illustre dramaturge. Ici, point de valets et de robes de bal, la pièce se passe dans une Newsroom. Textos, selfies, tweets, whisky et rails de coke, David Furlong, le metteur en scène, nous plonge dans une Cour du Roi New Age. Les gossips des personnages se passent dans le cadre d’une émission radio “The Célimène Show”, les sonnets se font sur des airs de rap endiablé, et les monologues sur fond de billets d’humeur.

La mise en scène est soignée, originale et regorgent de trouvailles; les acteurs nous accrochent dans ce monde étrange entre siècle des Lumières et époque contemporaine; les costumes sont élégants (mention spéciales aux chaussures des acteurs offertes gracieusement par le cordonnier français à Londres Ô Singulier ! ), et le décor de la Newsroom est minutieusement conçu.

 

On vous conseille d’y aller, encore et encore, dans sa version française et/ou anglaise. 

 

Camille Letourneur.

 

En anglais en en français :

The Misanthrope (en anglais), jusqu’au 08/07 à 20h

Le Misanthrope (en français), du 20/06 au 06/07 à 20h

au Drayton Arms Theatre 153 Old Brompton Road, SW5 OLJ Métro : South Kensington Prix : £10 à £14

Site internet

Partager
Infos Pratiques
Date : le 24 décembre 2017

à voir également