Selfie avec Alceste
 Coup de coeur SPECTACLE

Selfie avec Alceste

Du 13 juin au 16 juillet, The Exchange Theatre offre un festival de théâtre unique à South Kensington. Ici Londres s’est invité à l’une des répétitions.

 

La répét’

C'est près de London Bridge, un vendredi ensoleillé que nous avons eu la chance d'accéder aux coulisses des répétitions. Il s’agit de la troupe de théâtre professionnelle du Exchange Theatre qui prépare le Misanthrope pour cet été. On s’attend à voir les acteurs débarquer en habit de la Cour dans un décor versaillais et un texte en vers tiré à 4 épingles. Mais surprise...
Le texte en vers tiré à 4 épingles et bien là, mais la mise en scène moderne lui donne un nouveau souffle.

Le metteur en scène et acteur David Furlong nous explique que tout l’enjeu est de faire coïncider le texte du 17e siècle dans le décor contemporain d'une newsroom. Pourquoi ? Pour lui, il s’agit d’une allégorie. La newsroom représente “la responsabilité des salles de presse” et “la pièce parle de la quête de vérité”, de la difficulté de la garantir. La newsroom semblait donc le décor parfait. Pour David, “l’esprit du Misanthrope n’est pas éloigné de notre manière de pensée aujourd’hui”.

Rendez-vous fin juin

Cette pièce sera jouée par les mêmes acteurs 8 fois en anglais et 8 fois en français lors du Bastille Festival, dont vous retrouverez le programme complet dans un prochain article.

Exchange Theatre a été formé il y a maintenant 11 ans par David Furlong et Fanny Dulin.
Les acteurs présents sur scène pour le Misanthrope sont :
James Buttling, Fanny Dulin, Luca Fontaine, David Furlong, Palmyre Ligué, Simeon Oakes et Anoushka Ravanshad

The Misanthrope (en anglais), du 13/06 au 08/07 à 20h

Le Misanthrope (en français), du 20/06 au 06/07 à 20h

au 153 Old Brompton Road, SW5 OLJ Métro : South Kensington Prix : £10 à £14

Infos et réservation sur le site

 

Camille Letourneur

Partager Retour

à voir également