Radieuse Vermine : la pièce qui dérange Coup de coeur
SPECTACLE

Radieuse Vermine : la pièce qui dérange

le 24.04.17

Crédits photos : Jessica FordeC’est dans une salle épurée de tout décor qu’arrivent discrètement sur scène Fleur (Joséphine Berry) et Olive (Louis Bernard). Dès les premières répliques, ils nous font rentrer dans leur univers, par le simple pouvoir des mots. Vous le voyez là, leur appartement ? Et là, ils prennent la voiture ! Au début, le débit amuse, on se rappelle nos jeux d’enfants lorsque nous vivions encore dans notre imagination : “Et là on dira qu’on est mariés et qu’on a un enfant”. Mais très vite les deux acteurs nous entraînent dans un univers sombre, grinçant et bien réel.

Fleur et Olive vivent donc dans un petit appartement à la Cité des Lilas jusqu’à ce que Mademoiselle Luce (Floriane Andersen) - une sorte de bonne fée new age - leur propose de signer un contrat pour obtenir la “maison de leur rêve”. Fleur fantasme sur la “cuisine des Galeries Lafayettes”, et cette cuisine elle peut l’obtenir, à condition de…

Cette question qui dérange flotte au-dessus du public pendant une heure et demi : jusqu’où sommes-nous prêts à aller aujourd’hui pour des biens matériels ? D’abord très calme, Radieuse Vermine nous emmène dans un crescendo d’émotions, où l’on vit l’angoisse et la culpabilité des deux personnages principaux.

La pièce est loufoque, décalée et semble se passer dans un autre monde où la magie (noire) se mêle à la vie quotidienne. Et pourtant, c’est bien notre société contemporaine que Philipp Ridley dépeint dans un texte cynique et vivace, que les acteurs portent à merveille. L’absence de décors et d’accessoires est comblée par le jeu parfait des comédiens : on rit, on grince des dents, on se questionne, on sort changé.

Une pièce à voir de tout urgence.

 

Camille Letourneur

 

Radieuse Vermine, jusqu’au 29 avril à 19h, au Leicester Square Theatre, 6 Leicester Place, WC2H 7BX, métro : Leicester Square, prix : £12/£10
Toutes les informations et réservations sur le site dédié


Partager
Infos Pratiques
Date : le 24 décembre 2017

à voir également