On a testé pour vous : Amy Winehouse - A family portrait
 EXPOSITION

On a testé pour vous : Amy Winehouse - A family portrait

Direction le Jewish Museum en plein Camden pour entrer au coeur de la vie d’une chanteuse britannique qui aura marqué sa génération : Amy Winehouse.

 

L’expo

 

Pourquoi cette exposition? Abigail Morris, la directrice du Jewish Museum explique qu’"Amy était une chanteuse de talent et une véritable source d’inspiration, mais aussi une fille juive du Nord de Londres. Le musée juif de Londres dans le quartier de Camden qui était tant aimé d'Amy, est donc l’endroit parfait pour retracer son histoire.” Ce “Family Portrait” recueille principalement des objets ayant été donné par Alex, le frère de l'iconique chanteuse.
Cette exposition, qui avait démarré en 2013 brièvement à Londres, a ensuite fait le tour des musées juifs du monde entier, avant de revenir sur ses terres d’origine. En juin, l’exposition partira en Australie.

 

 

Petit tour guidé

 

L’exposition se démarque d’abord par son ambiance intimiste. Tout est regroupé dans une grande pièce du Jewish Museum aux allures de salon. En fond sonore ce ne sont pas des chansons d'Amy Winehouse qui passent, mais les morceaux préférés de la chanteuse, tirée de sa playlist “Songs on my chill” - d'ailleurs exposée sur un mur. C’est donc aux rythmes de Louis Armstrong, Frank Sinatra et Ray Charles que vous déambulerez dans la fascinante histoire de la jeune femme.

 

 

Le tour suit la vie d’Amy. On passe devant ses photos d’enfance et son arbre généalogique, avant d’apercevoir ses “années lycée” illustrée notamment par une vidéo qui capte ses débuts dans un spectacle scolaire.

 

 



 

 

Enfin, arrive sa période de notoriété. Avec l'impression de déambuler dans un journal intime, on découvre sa garde-robe et certaines de ses phrases les plus symboliques peintes au mur.

 

 

 

Des citations de ses proches dévoilent tout en pudeur des tableaux de sa vie. A propos d’une de ses robes exposées, sa styliste s’exprime : “Cette robe était vraiment minuscule. Dieu sait comment elle faisait pour respirer !”

 

 

 

Des installations originales et soignées nous mettent en contact avec différents pans de son existence :

Le “Amy’s London”, qui dévoile les endroits fétiches de la chanteuse dans Londres

 

 

Des écrans équipés de casques pour écouter ses concerts

 

 

Ou une valise renfermant des photos d’enfance





Le “Amy Street Art Trail”

 

A l’occasion de l’exposition, le musée en collaboration avec “Global Street Art” expose un “street art trail” jusqu’au 9 juin proposant une promenade dans Camden parsemée d’oeuvres sur Amy Winehouse.

 


 

Passant notamment par la célèbre statue de Camden Market, le trail se termine dans le hall du Jewish Museum avec l’œuvre du street Artist Pegasus.

 

 

 

 

Infos pratiques 

Au Jewish Museum, 129-131 Albert Street, London NW1 7NB, métro : Camden Town, du jeudi 16 mars au dimanche 24 septembre, prix : de gratuit à £8.50

Dates du Street Art Trail : du jeudi 16 mars au dimanche 4 juin 

Prix pour les “Street Art Trail Tours” : £15


De nombreux événements sont organisés autour de l’exposition. Retrouvez-les sur le site du Jewish Museum

 

Camille Letourneur

Partager Retour

à voir également