On a testé pour vous : l’exposition Michelangelo & Sebastiano
 EXPOSITION

On a testé pour vous : l’exposition Michelangelo & Sebastiano

Après avoir déambulé dans plusieurs salles de la National Gallery (que vous pourrez visiter par la suite) vous atteignez les portes de l’exposition Michelangelo & Sebastiano.

 

Salle d’introduction

Vous arrivez dans la première salle, qui vous introduit les deux artistes grâce à une frise illustrative marquant les moments importants de leurs vies respectives !
A votre droite : Michelangelo, Florentin, extrêmement connu, qui a appris la peinture à la Cour des Médicis.
A votre gauche : Sebastiano, Vénitien, de notoriété relative mais extrêmement talentueux.
Leur lien? Une camaraderie transformée en amitié qui s’est traduite par une influence artistique mutuelle. Et c’est l’objet de cette exposition !
Une exposition, qui comme l’a rappelé le conservateur du Crédit Suisse, partenaire du projet, “est la première au Royaume-Uni à mettre en valeur le travail de Sebastiano”.

 

 

Salle #1 : Origines

Cette salle retrace les croquis et tableaux des artistes avant leur rencontre.
On remarque notamment La Madonne de Manchester qui montre la technique artistique de Michelangelo typiquement florentine : peindre sur un dessin soigneusement préparé au préalable.

 

 

Salle #2 : Amitiés et Rivalités

Cette deuxième salle revient sur les débuts de l’amitié entre Michelangelo et Sebastiano. Les deux artistes avaient comme rival commun Raphaël et leur alliance contre celui-ci donna naissance à une belle amitié.
Le tableau le plus remarquable est celui de la Pitié - utilisé pour la promotion de l’exposition - et qui représente la première collaboration entre Michelangelo et Sebastiano : les dessins ont été fournis par Michelangelo et les peintures faites par Sebastiano.

 

Salle #3 : Définition du style romain

Le tableau remarquable de cette salle est la Résurrection de Lazare peint par Sebastiano qui s’est basé sur des dessins de Michelangelo, notamment pour le visage de Lazare.



Dans les différentes salles, vous pourrez également observer la correspondance entre les deux amis.

 


 

 

Salle #4 : La résurrection du Christ

Cette salle accueille deux magnifiques statues remarquables par leur précision et leur finesse. Michelangelo avait comme souhait de remettre au goût du jour les statues grecques; et Sebastiano, acquiesçant son idée l’a donc aidé dans son travail.

 

 

Salle #5 : Le projet de la chapelle Borgherini
Borgherini était un ami de Michelangelo qui a confié à Sebastiano la haute tâche de décorer sa chapelle. Michelangelo l’a aidé en produisant certains dessins.

 

 

Salle #6 : La fin de la collaboration

La dernière salle marque la fin de la collaboration entre les deux artistes suite à un désaccord concernant le plafond de la chapelle Sixtine. Les tableaux montrent alors leurs influences diverses après leur “séparation”.

 

 



Infos pratiques :

L’exposition est ouverte au public du 15 mars au 25 juin 2017 à la National Gallery.
Les billets sont à vendre de £9 à £18.
Toutes les infos sont à retrouver ici

Partager Retour

à voir également