LA REEDUCATION DU PERINEE EN 5 QUESTIONS
 SANTÉ

LA REEDUCATION DU PERINEE EN 5 QUESTIONS

Le périnée, qu’est-ce que c’est ?

Le périnée est un ensemble de muscles partant du pubis jusque la base de la colonne vertébrale. Prenant la forme d’un hamac, c’est en quelque sorte le plancher qui soutient vos organes abdominaux : la vessie, l’utérus, l’intestin et le rectum.

Pendant toute votre grossesse, le périnée a supporté le poids du fœtus, du liquide amniotique et du placenta. Ainsi sollicité, ce hamac s’est de plus en plus distendu jusqu’au moment de l’accouchement par voie basse où il s’est largement ouvert pour laisser passer le bébé.

Pourquoi le rééduquer ?

Éprouvé par la grossesse et l’accouchement, le périnée a perdu une bonne partie de sa tonicité et ne peut plus assurer son rôle de soutien et de maintien des organes dans le petit bassin. La rééducation a pour but de vous apprendre à tonifier cet ensemble de muscles, afin de prévenir d’éventuelles complications telles que les fuites urinaires, les douleurs lors de rapports sexuels ou même la descente d’organes (prolapsus).

Vers quels professionnels me tourner ?

Les sages-femmes et les kinésithérapeutes sont tous deux formés à la rééducation du périnée, le kiné est un généraliste de la tonicité musculaire de l’ensemble du corps, tandis que la sage-femme est la spécialiste de la femme et de son périnée.

Quand commencer la rééducation ?

La période la plus propice se situe après un accouchement, environ 4 à 6 semaines après. Mais en cas de besoin, la rééducation périnéale peut s’effectuer à n’importe quel moment de votre vie.

Qu’est-ce que la méthode CMP - Connaissance et Maîtrise du Périnée ?

C’est une technique manuelle de rééducation éducative, qui vous permet de prendre conscience de votre périnée, de le connaître et de le contrôler afin de maintenir sa tonicité.

 

Caroline Mallard,

sage-femme acupuncteur

Emmanuelle Vallat,

sage-femme sophrologue

www.babyandme-london.co.uk

Partager Retour

à voir également