COMMENT PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL ET CELLE DES ENFANTS ?
SANTÉ

COMMENT PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL ET CELLE DES ENFANTS ?

le 03.08.17

Les protections solaires protègent des UVA (responsables du vieillissement cutané) et des UVB (responsables des coups de soleil). Les coups de soleil répétés au cours de l’enfance augmentent le risque de mélanome (cancer cutané le plus grave). En outre, l’exposition solaire chronique favorise d’autres types de cancers cutanés tels que les carcinomes.

L’exposition solaire : quelques règles à respecter

Il faut éviter de s’exposer entre 12h et 16h où l’intensité du rayonnement est maximale.

Attention à ne pas exposer les nourrissons et pensez à bien couvrir les enfants : chapeau, t-shirt anti-UV, lunettes de protection solaire normes CE, indice 3-4, et crème solaire adaptée à la peau des tout-petits.

Assurez-vous également de ne pas prendre de médicaments photosensibilisants (par exemple les traitements anti-acné et les fluoroquinolones fréquemment prescrites pour des infections digestives ou urinaires).

L’utilisation des crèmes solaires :

Utiliser de préférence des crèmes à indice SPF (Sun Protection Factor) élevé qui est l’indice de protection anti-UVB et vérifier la mention de protection UVA.

Nous recommandons l’indice SPF 30 minimum pour les peaux mates ne prenant pas facilement les coups de soleil. L’indice SPF 50 est adapté pour les enfants et les peaux claires.

Une application généreuse toutes les 2 heures et à renouveler après chaque baignade, ou en cas de transpiration importante, et après chaque séchage.

Rappel : Les crèmes solaires entamées ne sont pas prévues pour être conservées l’année suivante.

Quels vêtements porter ?

Les matières les plus protectrices sont le coton, la soie et le polyester. Pour les enfants, les vêtements anti-UV sont efficaces, même lorsque les vêtements sont mouillés (normes CE, catégorie 3 ou 4).

Médecin dermatologue du réseau Qare 

www.qare.fr

 

Partager

à voir également