LES ENFANTS ET LE DENTISTE
SANTÉ

LES ENFANTS ET LE DENTISTE

le 02.06.17

A quel âge faut-il emmener son enfant chez le dentiste ?

Autour de 4-5 ans. La première visite permet à l’enfant de se familiariser au cabinet dentaire. Le dentiste veillera à ce que la technique de brossage soit bonne et à ce qu’il n’y ait aucune carie.

Comment préparer l’enfant à la première consultation dentaire ?

Le plus important est d’éviter d’être inquiet et d’employer un vocabulaire négatif « Tu n’auras pas mal », « Ne t’inquiète pas ». Il faut lui parler du « dentiste qui compte les dents » et qui va « les nettoyer pour les rendre brillantes ».

Comment éviter les caries ?

Les enfants adorent vous imiter, alors n’hésitez pas à vous brosser les dents avec eux ! Le moment du brossage peut devenir un moment de complicité. Concernant le dentifrice, ce n’est pas la peine d’en utiliser avant 2 ans. Ensuite, il faut acheter des dentifrices correspondant à l’âge de votre enfant car les concentrations de fluor varient.

Que faire si votre enfant a mal aux dents ?

A partir de 6 mois, ce sont les poussées dentaires qui peuvent être douloureuses pour votre enfant. Le mieux est de le soulager avec une compresse froide ou un anneau de dentition.

Une fois que les dents ont poussé, il est possible que votre enfant ait mal aux dents à cause d’une gencive mal brossée ou d’un début de carie. Consultez le plus rapidement possible !

Qu’est-ce que les scellements de sillons ou sealants ?

 

Les surfaces des dents présentent des sillons. Ils sont difficiles à nettoyer, et deviennent vite des pièges à bactéries pouvant entrainer le développement de caries. Afin de prévenir leur apparition, le dentiste applique sur les molaires définitives un vernis fluoré pour les protéger.

Dr Laura Sadone - Chirurgien dentiste

Queen’s Gate Dental Practice
71 Queen’s Gate SW7 5JT London

02073736899

Partager

à voir également