10 règles d’or pour bien choisir sa nounou
FAMILLE

10 règles d’or pour bien choisir sa nounou

le 01.03.16

Faire passer deux entretiens à la nounou potentielle

Si de nos jours on peut faire confiance à Skype, il vaut mieux faire passer au moins deux entretiens. Un premier rendez-vous entre la candidate et les parents, puis un second en présence des enfants.

Vérifier les recommandations

Même si vous passez par une agence, il vaut toujours mieux vérifier en direct les références qui vous ont été données. Envoyez un mail très court en demandant simplement de confirmer la recommandation, sans nécessairement entrer dans les détails.

Ne rien omettre lors de l’entretien

Abordez tous les sujets : horaires, salaire, tâches à accomplir. Plus vous donnerez des détails plus vous serez en mesure de trouver la personne qui correspond à vos besoins. N’oubliez pas de lui demander en retour les détails relatifs à ses activités extérieures.

Voir plusieurs candidates

Avoir un bon feeling, c’est essentiel. Mais il vaut mieux s’assurer des questions pratiques et techniques avant de se laisser aller à un coup de foudre mutuel. C’est aussi une sécurité : en cas d’imprévu, il sera plus facile de rappeler une personne que vous avez eue en entretien quelques semaines avant.

Tester l’inventivité et les réflexes de la nounou

Ce qu’elle ferait pendant une après-midi pluvieuse, ou ensoleillée, quelles affaires elles prendrait avec elle si elle partait en balade avec les enfants, etc. Quelles sont ses idées mais aussi ses habitudes.

Aborder la question de la famille

Vous allez vivre sous le même toit, il faut donc s’assurer au préalable que la vie de famille sera homogène pour tous : faites-lui part de vos habitudes, de vos goûts, de vos valeurs. Par exemple si vous êtes une famille pratiquante. Ou que vous préférez (ou détestez) que votre au-pair soit présente au dîner. Il n’y a pas de règle, chaque famille est différente il faut cependant s’accorder sur les valeurs qui seront partagées au sein du foyer.

Tester ses connaissances en sécurité

Avec des enfants, c’est une question centrale dont elle aura évidemment conscience. Mais ne faites pas l’impasse sur un petit rafraîchissement des règles de sécurité, surtout si elle s’occupera d’un bébé. Aussi, tenez-la au fait de la vie dans votre quartier (précautions à prendre, éventuels endroits à éviter).

La mettre en situation

Proposez-lui de faire “comme si” elle était la nounou, sur la base d’une journée typique. Que ferait-elle dans telle ou telle situation ? Servez-vous de votre expérience ou de celle des au-pair passées pour lui soumettre ce petit jeu où elle pourra montrer ses réactions.

Lui demander de parler de ses expériences passées

Il est toujours agréable d’entendre que la candidate a gardé contact avec sa ou ses précédentes famille, ou au moins un excellent souvenir. Que faisait-elle ? Quelles activités ? Quels problèmes a-t-elle rencontrés ?

Faire confiance à son instinct

Après avoir fait un travail de recherche, il faut absolument laisser place au feeling, que ce soit de votre part en tant que parent que de celle des enfants. Et être réceptif à la relation qui se tissera entre elle et eux. 

Partager

à voir également