Enquête d’opinion : Le retour en France
 PRATIQUE

Enquête d’opinion : Le retour en France

Cette étude réalisée par France Monde 21 a pour objectif d’évaluer les difficultés et les craintes des Français de l’étranger à l’idée de revenir en France.

A la question, « Quand envisagez-vous de rentrer en France ? », une personne sur deux a répondu jamais ! Sans doute un mélange entre le désamour de son pays d’origine et la parfaite acclimatation de l’expatrié dans son pays d’accueil. L’herbe est toujours plus verte ailleurs.   

Pour l’autre moitié des 50% qui souhaitent revenir en France, la raison principale de ce retour réside dans le besoin de revoir leurs proches (19,8%). La qualité et le coût du système de santé français, envié bien souvent par beaucoup d’étrangers, reste une motivation de retour.

Pour les craintes qu’ils ressentent quant à ce retour aux sources, l’administration française (et en particulier la sécurité sociale) demeure le cauchemar des Français de l’étranger (14,4%). En deuxième ligne, le coût de la vie (12,9%) est redouté par beaucoup ainsi que le relogement. (12,3%). 

Concernant les regrets émis avant de quitter leur pays de résidence, ils indiquent qu’abandonner leurs amis rencontrés sur place est la chose la plus difficile (18%). La qualité de vie sur place, son coût ainsi que la sécurité ambiante seront regrettés par la majorité d’entre eux.  

Enfin, à la question, qu’allez-vous apprécier à votre retour en France? Les réponses sont claires. Premièrement retrouver leurs proches, retrouver la nourriture française arrive en deuxième position et parler français complète le podium.  

Retrouvez l’enquête complète ICI et les conclusions 

Par Ando Rakotonirina

Partager Retour

à voir également