Post-Bac : retour en France ou poursuite d’études à Londres ?
ÉDUCATION

Post-Bac : retour en France ou poursuite d’études à Londres ?

le 17.05.16

•    Pourquoi choisir le Royaume-Uni ?

Des études plus chères qu’en France ? Peut-être, mais pour les formations de type « université publique » comme le droit, la médecine ou la psychologie, ils offrent un taux de réussite très élevé comparé au taux d’échec en première année en France... Pour les formations de type « grandes écoles », l’avantage UK est clairement l’acquisition ou le maintien du bilinguisme.

•    L’équivalence et la reconnaissance des diplômes en question

Si certains « grands noms » comme Oxford, King’s ou LSE sont très bien reconnus partout, quel que soit l’université votre diplôme UK sera non seulement valable en France mais vous aurez l’anglais. C’est aussi un moyen d’accéder à un Master de grande école française sans passer par la case prépa. Bon à savoir : grâce à l’Union Européenne un médecin anglais est éligible pour s’inscrire à l’ordre en France et idem pour les avocats, les ingénieurs, les architectes, etc…

•    Les formations françaises à Londres

Pour ceux qui veulent la jouer « safe », il existe aujourd’hui un certain nombre d’écoles françaises implantées à Londres, principalement dans le domaine du Business avec les bachelors de Paris Dauphine ou de l’INSEEC par exemple. C’est un bon moyen de s’assurer un diplôme français tout en profitant de l’expérience Londonienne.

•    Les doubles diplômes

Plus long et plus cher, les double-diplôme vont plus loin que les échanges universitaires de type Erasmus. Un bel exemple est le double diplôme Sciences-Po – UCL : deux ans à Sciences-Po et deux ans à UCL pour obtenir une Licence Sciences-Po et un Bachelor UCL en quatre ans !

Beaucoup d’opportunités d’études pour les Français à Londres, sans se fermer les portes d’un éventuel retour en France par la suite !

Alban Ferrieu

Conseiller d’Orientation
alban.ferrieu@gmail.com

Partager

à voir également