Organiser le paiement de votre pension de retraite
FORMALITÉS

Organiser le paiement de votre pension de retraite

le 12.05.16

Les cotisations que vous avez payées en Angleterre ne seront ni remboursées, ni transférées vers un autre pays mais resteront en Angleterre et y seront comptabilisées.

Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite et que vous en faites la demande, les autorités françaises contacteront  l’organisme Anglais compétent pour les informer de votre demande de pension.

Vous recevrez ensuite une décision des deux organismes (Français et Anglais) et finalement, un document des autorités françaises résumant les décisions prises à propos de votre pension.

Les règles de coordination européenne prévoient de prendre en compte les périodes accomplies dans un autre État. Chaque régime verse la part de retraite qui lui incombe. Les retraites ainsi calculées sont versées dans le pays de résidence du titulaire.

L’Angleterre et la France vous  verseront donc une pension distincte sur la base de votre période d’assurance respective dans les 2 états.

Les règlements communautaires sur la sécurité sociale prévoient un double calcul des droits à pension vieillesse pour les personnes qui ont travaillé dans plusieurs pays de l’Espace Économique Européen.

L’état dans lequel vous allez faire valoir vos droits à la retraite va ainsi :

-    Calculer le montant de votre pension au regard de sa seule législation.

-    Calculer le montant de votre pension communautaire. L’ensemble des trimestres acquis dans les différents états de l’E.E.E., en cas de cotisations successives dans plusieurs états de l’Union, est pris en compte.

À qui faire la demande pour obtenir le relevé de vos périodes de cotisations en Angleterre ?

Avant de quitter la Grande-Bretagne et si vous souhaitez obtenir le relevé de vos périodes de cotisation au régime d’assurance vieillesse britannique, il vous faut contacter le  « Department for Work  and Pensions » qui vous fournira le formulaire E205.

Partager

à voir également