5 questions à… Joakim Prat
 Sucré salé

5 questions à… Joakim Prat

Après seulement deux ans à South Kensington, la pâtisserie gastronomique Maître Choux ouvre une deuxième boutique à Soho. Maïa Morgensztern a rencontré Joakim Prat, le chef aussi populaire que ses éclairs…

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chef ?

J’ai grandi avec une mère styliste qui travaillait beaucoup. Mon frère et moi aidions à faire la cuisine, et j’ai vraiment adoré ça !

Pour inventer un nouvel éclair, vous avez déjà le goût en bouche ou faites-vous des essais jusqu’à la recette parfaite ?

Étrangement, quand je crée un éclair je pense d’abord à un design. C’est la vitrine qui attire les passants, donc je compose avec une palette de couleurs et de textures, et à partir de là je pars sur une saveur. Tout l’inverse de ce que j’ai appris avec les chefs étoilés avec qui j’ai travaillé !

Vous ouvrez une deuxième boutique.
Faire de la cuisine gastronomique à grande échelle, c’est possible ?

Oui, mais seulement si l’on s’en donne les moyens, techniquement et humainement. Le coût peut être lourd mais c’est la seule façon de ne pas compromettre la qualité.

Vous n’avez pas peur que l’on vous “pique” vos secrets ?

Non pas vraiment ! (rires). C’est un métier qui marche en “brigade”, où chaque personne occupe un poste avec des tâches bien précises. Je forme d’autres pâtissiers, mais rassurez-vous, nous ne sommes que deux à connaître l’intégralité des recettes...

Votre éclair préféré ?

Je suis très traditionnel au bout du compte. J’adore le café !

Par Maïa Morgensztern 
INSTAGRAM @maiamorgen 

Culturealt.com

 Maître Choux Soho : 60 Dean Street, W1D 6AW Métro : Leicester Square. South Ken : 15 Harrington Road, SW7 3ES Métro : South Kensington.

 

 

Partager Retour

à voir également