Theresa May assure que les expatriés européens peuvent rester après le Brexit
 BREXIT

Theresa May assure que les expatriés européens peuvent rester après le Brexit

La première ministre Thérèsa May a annoncé que les citoyens européens vivant en Grande Bretagne seraient assurés de pouvoir rester après le Brexit. Ces déclarations de la première ministre britannique interviennent à quelques heures de l’ouverture du conseil européen qui mettrait en avant l’impasse des négociations sur le départ du Royaume Uni de l’union européenne.

Souvent accusée de traiter les ressortissants européens vivant au Royaume Uni de « monnaie d’échange » lors des négociations sur le Brexit, Thérésa May semble vouloir enfin rassurer les expatriés européens en leur tendant la main :

« Les citoyens européens qui ont construit leur vie au Royaume Uni ont amené une large contribution à notre pays. Et nous voulons qu’ils restent ainsi que leur famille. Je ne peux pas être plus claire : tous les citoyens européens vivant légalement en Grande Bretagne aujourd’hui seront autorisés à rester. »

Un revirement, qui ne semble pas satisfaire Nicolas Hatton, le Français à la tête des 3 Millions, un groupe de lobby militant pour les droits des européens vivant au Royaume Uni :

« Tout au long de l’année passée, nous avons essayé, sans succès, de rencontrer David Davis et Thérèsa May. Nous avons aussi fait des propositions détaillées sur le sujet du statut des expatriés européens qui ont été lues mais complètement ignorées par le gouvernement britannique. »

Ce revirement de la part de Thérèsa May apparaitrait comme une manœuvre politique dirigée non pas envers les expatriés européens vivant en Grande Bretagne, bien soucieux de leur avenir depuis le référendum, mais bien aux 27 dirigeants européens, avec qui les négociations piétinent. C’est en tous cas l’analyse que fait Diane Abbot, ministre de l’intérieur du cabinet fantôme travailliste qui voit cette déclaration comme « un signe de panique des tories ».

Nadège Alezine

 

 

 

Partager Retour

à voir également