Alain Ducasse at The Dorchester fête ses 10 ans
 Sucré salé

Alain Ducasse at The Dorchester fête ses 10 ans

crédits : Pierre Monetta

Afin de célébrer les 10 ans de création culinaire d’Alain Ducasse at The Dorchester, un menu d’anniversaire en édition limitée composé de 7 plats sera servi jusqu’au 23 décembre. Imaginé par le Chef Exécutif Jean-Philippe Blondet, ce menu reflète la diversité et l’héritage de la maison tout en portant un regard nouveau sur l’avenir et sur ce que manger veut dire. Rencontre avec Alain Ducasse et Jean-Philippe Blondet.

par Sidonie Gaucher @IciSidonie

 

La gastronomie comme lien social et éducatif

Alain Ducasse et son Chef Exécutif Jean-Philippe Blondet sont assis dans l’alcôve du bar, le Bragard a laissé place au costume, et nous allons parler de l’aventure culinaire qui les lie depuis presque 13 ans. Mais il faut dire qu’Alain Ducasse est prolixe, et relate sa dernière réception à Ore, son restaurant au château de Versailles, où il a cuisiné pour le président Macron et son homologue russe. Un menu qu’il n’a pas choisi par hasard et qui s’inspire de celui qui avait réuni le tsar Pierre le Grand et le jeune Louis XV, en juin 1717. Une continuité, une exigence et une vision qui se retrouvent dans tous les projets menés par le chef, autour de la gastronomie comme lien social et éducatif. “On va manger au restaurant en famille, entre amis, c’est le moment où l’on se retrouve, où l’on partage. C’est aussi un moment de découverte sensorielle à travers les plats et l’accord avec les vins, l’expérience du lieu, du service et l’exploration de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.”

Goûter le monde, changer le monde

La gastronomie n’est pas seulement une histoire de goût, c’est la connaissance de tout ce qui se rapporte à la façon de se nourrir. “Ce que manger veut dire”. Or, pour Alain Ducasse, c’est un combat philosophique et politique de tous les jours : “Que mange-t-on ? Comment choisit-on ses produits, comment sont-ils préparés ? Ces questions concernent tout le monde, car nous sommes tous cuisiniers. Nous sommes entrés dans ce que j’appelle une « transition alimentaire » où il est vital de savoir ce que l’on mange. Car nous ne pouvons plus manger sans penser à ce que nous mangeons. Apprendre à manger bon et sain est une nécessité aujourd’hui, mais aussi une exigence.”

Un public qui voyage devient plus exigeant

“L’exigence fait partie de mon travail, mais elle est devenue un miroir que me renvoient les clients. De nos jours, tout le monde voyage et en conséquence, les attentes sont différentes : les gens veulent plus de qualité, d’inventivité, de fantaisie.” Jean-Philippe Blondet corrobore : “Londres est une ville faite de gens de toutes cultures, et il faut travailler dur pour maintenir l’excellence. Mais nous sommes fiers et heureux de célébrer les dix ans du restaurant à Londres, dont la cuisine est le reflet de la diversité et du dynamisme de la scène culinaire londonienne.” God save the cuisine ! 

En édition limitée, le menu d’anniversaire imaginé par le Chef Exécutif Jean-Philippe Blondet est composé de sept plats. Il sera servi en avant-première et en présence d’Alain Ducasse, le 24/10 pour £430 par personne, avec un accord exclusif de Champagne Dom Pérignon.

Du 25/10 au 23/12, ce menu sera disponible pour le déjeuner et le dîner pour £280 par personne.

Alain Ducasse at The Dorchester

53 Park Ln, W1K 1QA métro : Hyde Park Corner.

Site internet

 

Partager Retour

à voir également