Cogito’Z : la psychologie centrée sur l’enfant, dans son contexte
 KIDS

Cogito’Z : la psychologie centrée sur l’enfant, dans son contexte

Ancienne psychologue du lycée français, Aude Mouton est également créatrice de l’association pour enfants à haut potentiel Les Petits Curieux. Son idée : travailler sur l’environnement psychologique, autour de l’école et des parents, plus complet que ce que l’on peut trouver dans un cabinet classique. Elle se rapproche alors de Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne, psychothérapeute et fondatrice de Cogito’Z, pour monter un centre à Londres. Aude, spécialisée en psychologie de l’éducation
et en précocité, nous éclaire sur le fonctionnement de cette structure hors pair.

Comment fonctionne Cogito’Z ?

Ce centre, unique à Londres, offre une prise en charge globale, complète et suivie, aux familles. Psychologues cliniciennes formées en France, nous proposons des bilans psychologiques, des suivis thérapeutiques ou bien encore des groupes de parole. Nous sommes spécialisées dans les bilans psychologiques complets (y compris avec des tests neuropsychologiques), ce qui nous permet de mener des investigations poussées afin d’établir un diagnostic (TDHA, troubles dys, précocité…). Nous travaillons également avec plusieurs professionnels de santé (psychiatres, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens…), et nous nous joignons aux équipes éducatives lorsque les difficultés de l’enfant se répercutent à l’école.

Quels sont les axes de travail ?

Notre éventail est large et nous privilégions une approche intégrative, c’est-à-dire que nous adaptons la théorie à la demande et aux besoins de chacun. Depuis la gestion des situations complexes, jusqu’aux difficultés liées au bilinguisme ou à l’expatriation, en passant par les difficultés scolaires.

Cela s’adresse aux enfants comme aux parents ?

Notre expertise est plus focalisée sur l’éducation et les difficultés scolaires, mais nous recevons aussi des adultes. Par exemple, des parents qui viennent consulter pour leur enfant ou pour une guidance parentale. Parfois, les questionnements concernant leurs enfants les amènent à consulter pour eux-mêmes. Mais aussi, nous proposons des bilans d’orientation (scolaires ou professionnels) qui vont, dans ce cas, concerner plutôt des adolescents ou des jeunes adultes.    

Sidonie Gaucher

 

Cogito’z Londres, 2 Eaton Gate, Belgravia, SW1W 9BJ, métro : Sloane Square.

cogitozlondres@cogitoz.com

Site internet

Partager Retour

à voir également