ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES EN FRANÇAIS : pour les francophones du système anglais
 KIDS

ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES EN FRANÇAIS : pour les francophones du système anglais

Vos enfants finissent l’école à 15h et vous souhaitez les occuper pour terminer l’aprèm ? Ils sont scolarisés dans le système anglais et vous souhaitez qu’ils fassent une activité en français en semaine ? Voici les adresses sélectionnées par la rédaction.

 

Le Petit Théâtre avec Fanny Dulin

Classes de théâtre en français pour les enfants de 3 à 12 ans, dans l’Ouest, le Nord et le Sud de Londres – les lieux et horaires selon l’âge de l’enfant sont à vérifier sur le site internet. Ces cours aident les enfants qui parlent français à développer leur imagination, leurs interactions sociales en s’amusant. Les inscriptions sont ouvertes en septembre et l’on peut aussi s’inscrire au long de l’année.

Plusieurs lieux dans Londres

Site internet

 

French - Fast Tutoring

Partenaire du CNED depuis de nombreuses années, Fast Tutoring offre du soutien scolaire en français par petits groupes, sur des tranches de 2 fois 1h30 par semaine après l’école. Pour les enfants à partir de 3 ans, et jusqu’aux adultes.

Plusieurs lieux dans Londres

Site internet

Le Petit Conservatoire avec Caroline David

Danse, peinture, musique : le petit conservatoire occupe vos enfants de 3 à 10 ans sous le signe des arts (et en français !). Rendez-vous les jeudis et vendredis de 15h30 à 18h en plein cœur de Fulham. Rentrée prévue le 14 septembre.

Le Petit Conservatoire, St Matthew’s Church Wandsworth Bridge Rd SW6 2TZ Métro : Wandsworth Bridge

Site internet

Les Petits Amis avec Anne-Sophie Jones

Si vos enfants sont dans le système anglais et que vous souhaitez leur faire faire un peu de français, il est peut-être temps de les inscrire aux Petits Amis. Au programme : activités manuelles et chansons.

Les Lundis, Mercredis et Jeudis de 16h à 18h, 155 Half Moon Lane, (Methodist Church Hall), premier étage. Métro : Herne Hill

Site internet

Les Coccinelles avec Liliane Gisonda

Pour ceux qui rateront le coche des inscriptions, cet afterschool prend des élèves tout au long de l’année. Au programme, des activités en français, après l’école.

Plusieurs lieux dans Londres

Site internet

Le club Frère Jacques

Des petits groupes entre 8 et 12 enfants pour apprendre le français dans les meilleurs conditions possibles.

Plusieurs lieux dans Londres

Les mardis de 15h15 à 15h45 et 15h50 à 16h20 selons les âges

Site internet

Les cours particuliers à domicile

Parfois, il est difficile de trouver une activité en français dans son quartier. Certains parents optent donc pour l’option des cours particuliers, que l’on peut également organiser entre voisins, à partager entre plusieurs enfants. Chant, guitare, musique, piano… Ou tout simplement cours de français pour suivre (ou non) un programme, rendez-vous en dernières pages du magazine.

Pour la rentrée prochaine

Au sud et à l’est du Common de Clapham, des écoles anglaises accueillent, après les cours, les professeurs de français de French Between The Commons. De 15h30 à 18h environ, les enfants francophones peuvent suivre le programme français afin de les aider à acquérir un niveau équivalent à celui d’une école française. C’est ouvert aux niveaux de maternelle au collège, mais il ne restera plus beaucoup de places pour la rentrée de septembre, visez plutôt l’année prochaine.

Site Internet

Pour développer son langage de jeu en français

Lorsque Florence s’est aperçue que sa fille ne jouait qu’en anglais, elle a eu un pincement au cœur. Point de cache-cache, de marelle ou de chat perché. Professeur de français et d’allemand dans le système scolaire anglais depuis plus de 10 ans, et forte de son expérience des Petits Ateliers FLAM qu’elle avait déjà montés pour les enfants bilingues du quartier, elle ouvre à présent un espace de jeu où, après l’école (et le sacro-saint goûter), on joue en français. Les petits s’amusent dans un univers francophone tandis que les plus grands apprennent à lire. Comme elle le dit, pour “apprendre à développer le langage de l’imaginaire, qui vient à travers le jeu et s’approprier cette base en français, qui manque tant aux petits francophones du système anglais.” À nous les blagues Carambar dans un esprit Montessori !

Site internet

Des cours pour les adultes aussi ?

Une fois lancés dans la vie professionnelle, on n’a guère le temps de s’octroyer une activité extra-laborale. Pourtant, cela pourrait contribuer à améliorer grandement les performances de certains en plus de jouer un rôle socialisateur pour les Français qui travaillent à Londres. Dans l’idée de venir en aide aux frenchies dont l’anglais laisse encore à désirer, Sophie vient de créer un groupe de conversation spécifiquement destiné aux professionnels. “Parfois, l’accent de certains cadres est à couper au couteau lorsqu’ils parlent en anglais. C’est dommage de se dévaloriser devant un client ou pendant une présentation. Nos cours sont spécialement conçus pour effacer l’accent français et progresser dans l’anglais du monde du travail.” On y étudie le français, l’anglais et le japonais. Et en plus, c’est la seule école de langues ouverte 7 jours sur 7. Vous n’avez plus d’excuse pour cet accent récalcitrant !

Site internet

 

Que choisir ?

C’est l’heure de la rentrée, mais quelle activité extra-scolaire choisir pour mon enfant ?

Si votre enfant vient de faire sa rentrée et que vous ne l’avez pas encore inscrit à une activité extra-scolaire, pas de panique, il n’est pas trop tard et Londres regorge de possibilités, en anglais et en français notamment. Si les afters-schools organisées par votre école ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à vous rendre dans les clubs de votre quartier. Le bouche à oreille, les associations de parents d’élèves, les revues et sites spécialisés dans l’éducation sont autant de bons plans pour trouver la perle rare. Et pourquoi pas le théâtre, danse et chant ? Rien de tel pour approfondir son anglais, développer la confiance en soi, l’expression orale et physique. La particularité de cette activité proposée par plusieurs compagnies à Londres : 3 activités en 1. Variée pour les enfants et pratique pour les parents. Si vous n’avez pas encore inscrit votre enfant, les inscriptions peuvent encore se faire en septembre et se font par trimestre, ce qui permet de s’inscrire pour le second term pour les retardataires.

Sophie Guiroy-Meunier pour Avenue des Ecoles

 

CHOISIR LA FORMULE COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE DU CNED

Alors que l’année scolaire vient de débuter, certains parents n’ont peut-être pas encore tout réglé dans la scolarité de leurs enfants. Pas de panique, le dispositif « scolarité complémentaire internationale » du CNED est maintenant ouvert aux inscriptions en ligne.

Cette formule permet aux élèves francophones de suivre, en parallèle de leur scolarité dans le système scolaire anglais, une formation à distance allégée en français autour de 3 matières fondamentales, disponible de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale.

L’intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture françaises. Ce dispositif offre un enseignement moins contraignant qu’une double scolarisation.

Les plus : la poursuite du CNED permet de pouvoir effectuer une inscription vers le Lycée Français ou un éventuel retour en france dans les meilleures conditions.

Suivez le CNED avec Lingo Education, spécialiste de l’accompagnement CNED à Londres. Contactez-nous au plus vite pour un suivi personnalisé.

£15 de réduction sur la première heure de cours avec le code ICILONDRES15

marie@lingo-education.com

www.lingo-education.com/cned

02034880984

Partager Retour

à voir également