Une fédération qui veut fédérer
 EXPAT LIFE

Une fédération qui veut fédérer

Si vous ne connaissez pas la FAFGB, vous allez peut-être d’abord vous étouffer sur ce sigle pourtant incontournable pour les Français de Londres. La Fédération des Associations françaises en Grande-Bretagne (FAFGB), c’est le socle historique et institutionnel du monde associatif depuis plus de 70 ans. À sa tête et pour les trois années à venir, son nouveau président Jérôme Lussan nous parle des projets qui lui tiennent à cœur et de sa vision pour la fédération qui, plus que jamais, veut fédérer autour d’elle des associations et des partenaires.

 

Qui êtes-vous, Jérôme Lussan ?

Je suis installé au Royaume-Uni depuis 1981. Je suis avocat, fondateur et CEO de Laven Partners, une entreprise de technologies réglementaires liées aux services financiers que je dirige depuis 12 ans. J’ai deux jeunes enfants dans le système bilingue et je suis solicitor. J’ai fait mes études à Londres au Lycée Charles de Gaulle puis à Westminster et mon BA à Édimbourg.

Comment êtes-vous arrivé à la tête de la Fédération des associations ?

J’ai toujours été impliqué dans le monde associatif, que ce soit dans les associations des parents d’élèves du Lycée français (je suis vice-président sortant de l’APL et coordinateur APL de l’école Marie d’Orliac) ou à Initiadroit, une association d’avocats bénévoles créée en septembre 2005 en France, que j’ai installée à Londres et où nous donnons des cours de droit civil au Lycée Charles de Gaulle.

Quelle est la mission de la Fédération ?

Apolitique, la Fédération se donne pour objectif de promouvoir les activités de ses associations auprès des Français de Londres. Nous offrons un accès au Club, au sein de l’Institut français, ou bien un accès privilégié dans des lieux du centre de Londres pour leurs activités. L’idée est de fournir aux associations une vitrine à travers des évènements et des partenariats médiatiques, ou encore de les représenter auprès des institutions françaises. Tout cela afin bien sûr d’encourager et promouvoir les liens socio-culturels entre les Français et les Britanniques.

Quels sont vos projets pour la Fédération ?

La fédération compte plus de 50 associations, et nous voulons consolider ce socle, et rassembler le plus de Français et un maximum de nouvelles associations utiles à la communauté française en Grande-Bretagne. Notre objectif est de développer plus de ponts entre la France et le Royaume-Uni, mais aussi, de se rendre disponible et à l’écoute de nos concitoyens et ainsi tenter de juguler les problèmes liés au Brexit en proposant des contacts qui peuvent apporter des réponses aux interrogations légitimes des Français en Grande-Bretagne. Nos objectifs culturels permettent aussi de rappeler tous les liens forts qui nous unissent, Français et Britanniques. Quelque part, la situation du Brexit donne un rôle plus central à la Fédération, qui doit resserrer ses liens et ouvrir plus de portes. Nous organisons le Forum des Associations ouvert à tous. J’espère y rencontrer tous les lecteurs d’Ici Londres ! 

 

Propos recueillis par Sidonie Gaucher

 

Forum des Associations, le 7/10 à la Baden Powell House, 65-67 Queen’s Gate, South Kensington, SW7 5JS Métro : South Kensington. Gratuit

Fafgb.org

Partager Retour

à voir également