22 août : Dernières news de la planète Brexit
 BREXIT

22 août : Dernières news de la planète Brexit

Ce lundi 21 août, un document a été révélé par le gouvernement britannique à propos du Brexit. Theresa May a proposé que les biens mis en circulation sur le marché puissent continuer à circuler librement après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en mars 2019.

 

Position Papers

Des papiers de négociation ont été présentés lundi 21 août à propos de futures négociations post-Brexit. Selon l’agence Reuters, le gouvernement britannique a affirmé que ces papiers devraient "donner des éléments de certitude et de confiance aux hommes d'affaires et aux consommateurs" pour le post-Brexit.

En effet, la proposition est de laisser la libre circulation des biens mis en place avant mars 2019 même après la sortie du Royaume-Uni. Pour les biens arrivant sur le marché après, pas d’indication pour le moment. David Davis, le secrétaire d’Etat chargé du Brexit a déclaré que la “séparation de l’UE et la relation future sont inextricablement liées.”

 

Agriculture

Les relations commerciales entre le Royaume-Uni et ses partenaires européens risquent d’être modifiés, ceci aurait des conséquences énormes, notamment sur l’agriculture. D’après un article de Ouest France, une étude publiée par l’institut de l’agroalimentaire et des biosciences envisage trois scénarios possibles pour les agriculteurs dans un monde post-Brexit. Dans le cas d’une libéralisation unilatérale, les effets pourraient être désastreux sur l’agriculture.

 

Négociations officielles

Pour rappel, la reprise des négociations officielles est prévue le 28 août, dans une semaine.

 

Camille Letourneur

Partager Retour

à voir également