6 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Big Ben
LONDON LIFE

6 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Big Ben

Camille Letourneur le 16.08.17

Bien sûr, en habitant à Londres vous passez devant tous les week-ends ou même tous les jours. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette tour ? Alors que le Big Ben va rentrer en hibernation pendant 4 an, retour sur la tour emblématique de Londres.

 

1/ Pourquoi “Big Ben” ?

L’origine exacte reste inconnue, mais on soupçonne Benjamin Hall, ingénieur ayant ordonné la fonte de l’horloge de lui avoir laissé son nom. 

2/ Pourquoi une telle tour a été construite ?

En 1835, le parlement prend feu et une commission est mise en place pour décider à quoi ressemblera le nouveau bâtiment. Il est alors décidé d’édifier une tour de l’horloge. En 1859, le “Big Ben” retentit pour la première fois. Tous les ans, le 31 décembre c’est le “Grand Ben” qui annonce aux londoniens la nouvelle année.

3/ Et la “Tour Elizabeth” ?

C’est l’autre nom donné au Big Ben, qui a été décidé lors du jubilé de la Reine en 2012 afin de lui rendre hommage. 

4/ Grands événements autour du Big Ben

Le saviez-vous ? L’arrivée de la cloche s’est faite par barques sur la Tamise et a été un grand événement pour Londres. La cloche s’est cependant craquée en 1859 peu après son installation mais fut immédiatement réparée. Autre événement ? En pleine Seconde Guerre Mondiale, tous les soirs à 21h, le Big Ben retentissaient pendant 60 seconde, invitant les londoniens à prier pour la paix.   

5/ Ben au dodo

Le lundi 21 août le Big Ben sonnera pour la dernière fois avant 4 ans. La raison ? Des travaux, actuellement déjà commencés autour de la tour devrait s’attaquer à l’horloge dès lundi. A midi, ce jour-là vous pourrez donc entendre la célèbre mélodie londonienne pour la dernière fois. Ou pas ?

6/ Fake News ?

La nouvelle a cependant été mise en doute ce matin, alors que, selon le site de Sky News, des membres du Parlement auraient demandé que la cloche puisse continuer à sonner même durant la restauration. D’après les dernières nouvelles, la cloche pourra sonner pour certaines grandes occasions comme le jour de l’an.

 

Affaire à suivre donc.

 

Camille Letourneur

Partager

à voir également