Air France s’offre 31% de Virgin Atlantic
BREXIT

Air France s’offre 31% de Virgin Atlantic

le 28.07.17

QUI ?

Anciennement British Atlantic Airways, la compagnie est revendue à Richard Branson qui la renomme “Virgin Atlantic” en 1984. La compagnie aérienne Virgin Atlantic devient alors la deuxième ligne long courrier la plus importante de Grande Bretagne.

 

QUOI ?

Ce jeudi 27 juillet, la compagnie française Air France a acheté 31% des parts de Virgin Atlantic pour 220 millions de pounds. Le groupe qui possède déjà la compagnie néerlandaise KLM a expliqué que ce renforcement « stratégique, commercial et capitalistique  positionne Air France-KLM comme le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes». La compagnie américaine Delta possède déjà 49% des parts de Virgin Atlantic qui ne possède alors plus qu’un cinquième des capitaux propres.

 

MAIS ALORS POURQUOI ?

D’après un article des Echos, la compagnie doit être détenue à majorité par des actionnaires européens pour conserver ses droits de production en cette période de changements, cependant les règles d’actionnariat post Brexit n’ont pas encore été placées. Une option “put” a été mise en place par Air France-KLM, Delta Airlines et Virgin Atlantic en cas de Brexit dur. C’est à dire que Virgin pourra “conserver un actionnariat majoritairement britannique.”

Sir Richard, le fondateur de Virgin a déclaré cependant qu’il resterait “très impliqué” dans la compagnie malgré le rachat de parts.

Cet achat est donc à ancrer dans le contexte du Brexit et vise à évoluer. 

 

Camille Letourneur

Partager

à voir également