Une ligne grande vitesse British sponsorisée par des Français
 EXPAT LIFE

Une ligne grande vitesse British sponsorisée par des Français

Crédits : Telegraph

C’est l’info qui est tombée ce mardi 18 juillet : une ligne grande vitesse va relier Londres à Birmingham en moins de 50 minutes.

High Speed 2

Le projet avait été lancé il y a déjà un bout de temps, mais cette fois le Ministère des transports britannique a donné son feu vert. L’objectif : relier sous forme d’un Y, la capitale à la deuxième ville du Royaume Uni  Manchester ainsi qu'à Leeds. Sur la table : un budget de 6,6 milliards de pounds.

Un coût certain, mais qui générera a priori 16 000 emplois sur les 6 prochaines années d'après le gouvernement. Elle devrait rentrer en service en décembre 2026. Politiquement, cette ligne donnerait un accélérateur aux régions un peu plus délaissées d’Angleterre telles que les Midlands.

 

French-Friendly

Tout d’abord, le projet marque l’ouverture de la seconde ligne grande vitesse du pays (High Speed 2), la première (High Speed 1) n’étant nulle autre que la ligne du tunnel sous la Manche reliant la France à l’Angleterre. Parmi les groupes qui construiront cette ligne, les frenchies Vinci, Bouygues et Eiffage.

 

Camille Letourneur

Partager Retour

à voir également