L’épopée de Guillaume Desmur : l’inspirant Flying French Man
 Coup de coeur TENDANCE

L’épopée de Guillaume Desmur : l’inspirant Flying French Man

C’est dans l'entrepôt qui abrite sa cuisine à Wandsworth que nous reçoit Guillaume Desmur, cuisinier, faiseur de saucisses d’exception. Saucisses d’exception,  nous pouvons vous l’assurer pour les avoir goûter et re-goûter. Mais pour lui point de “chef” et de “prétention” :  “je suis un garçon de bistro, et j’aime les choses simples” nous explique-t-il.

 

Son histoire, elle fait rêver. Guillaume est à la base restaurateur à Paris : “je suis un parigot pur jus” s’amuse-t-il. Un jour il décide de tout plaquer pour voyager. Afrique, Amérique du Nord puis du Sud et Australie, c’est finalement en Nouvelle-Zélande qu’il fait son trou : “Je voulais partir de France pour ouvrir mon bar à vin, puis l’immigration m’a dit qu’il y en avait déjà trop. J’ai rencontré un français qui tenait un déli, il m’a dit « moi j’ai pas le temps de faire mes saucisses, ça te dit pas ? » Tout le monde m’a dit que ça ne marcherait pas… mais voilà”.

Il ouvre alors là-bas “L’Authentique”,  une compagnie qui continue à prospérer depuis 11 ans et dont il est toujours actionnaire. “Comme tout se passait bien, j’ai pris ma famille et on est parti à Dubaï”. Aujourd’hui, il est depuis trois ans à Londres.

Mais alors pourquoi des saucisses ? Pourquoi cette passion ? Pour Guillaume, “les saucisses, tout le monde en mange quelle que soit la société, et c’est aussi le produit le plus maltraité de l’industrie alimentaire.”  Il propose des “saucisses élitistes” et explique avec ferveur que “si on ne voit pas les morceaux dans la saucisse, c’est que ça cache quelque chose”. Sa phrase : “des saucisses, mangez-en moins souvent, mais des meilleures et qui ne vous feront pas de mal”.

 

Mais ce qui fait la particularité de The Flying French Man, c’est que Guillaume innove. Par ses voyages il nous transporte avec lui : saucisse chinoise aux épices douces, la “Voodoo’s Delight” aux airs de la Nouvelle Orléans, la “Pollo Loco” au poulet, ou la “Toulouse Upon Thames” mix entre la Toulouse française et la Cumberland anglaise. Par son savoir faire, Guillaume amène le globe sur nos papilles.

 

Aujourd’hui le cuisto lance son site où vous pouvez commander en direct ses produits : saucisses du monde, terrines et pâtés originaux (on vous recommande l’option végétarienne avec betterave et mascarpone !), condiments préparés par ses soins, pâtés maison et vins bio, pour un repas complet et copieux.

Des projets ? Continuer à innover avec ses saucisses de poisson et d’autres recettes.

Du groupe sanguin “B-istro positif”, il rêve d’ouvrir une botega où il proposera des produits de qualité à des prix très abordables : “ça me permettrait de m’amuser avec plein de recettes marrantes.”  Bref, Guillaume ne s’arrête pas, il vole, comme ce “Flying French Man” qui lui colle à la peau.

Site internet

Camille Letourneur

Partager Retour

à voir également