Conquérants Bretons : Entretien avec Kevin Lognone
EXPAT LIFE

Conquérants Bretons : Entretien avec Kevin Lognone

la rédaction le 12.06.17

Comment décririez-vous les liens entre la “Grande” et la “Petite” Bretagne ?

Les conquêtes romaines avaient associé la “Petite” et la “Grande” Bretagne au sein d’un même territoire : Britannia. “La terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté” écrivait Tacite. L’idée d’un territoire ouvert travaillant à la fois en réseau et tourné vers l’extérieur va traverser les siècles.

De quelles opportunités d’investissement, de partenariat ou d’échanges technologiques rêvez-vous entre Petite Bretagne et la Grande-Bretagne ?

Nous souhaiterions faire du Mont-Saint-Michel le plus grand objet connecté du monde pour financer sa restauration grâce aux données big data. Ce monument millénaire pourrait devenir un passage de témoin entre la jeunesse et les grands bâtisseurs qui voulaient protéger la création de valeur, dans l’héritage des îles transmanche : Jersey et Guernesey, laboratoire avancé pour permettre aux chevaliers des croisades de transmettre leur patrimoine. A l’image de la baie de San Francisco, une «digital bay » pourrait incarner un outil de la diplomatie d’influence du XXIème siècle, pour attirer des entreprises et investisseurs à s’implanter. Enfin, il pourrait devenir un outil de dialogue interreligieux : l’archange Michel est cité dans les trois religions : juive, chrétienne et musulmane. Dans un autre registre, nous pensons aussi à l’expérimentation d’une Youth Bank : structure bancaire dédiée aux jeunes.

Pensez-vous que le Brexit soit une opportunité pour créer ou recréer des liens communautaires ?

Le Brexit représente une "nouvelle frontière" riche en défis et en innovations. Innover ou disparaître ? La Bretagne aurait tout intérêt à se rapprocher des réseaux Celtes du Nouveau Monde, plateforme de brassage culturel et mémoriel d'aventuriers issus de lignées bretonnes, irlandaises, galloises et écossaises.

 

Retrouvez leur site

kevin-lognone@cadres-bretons.org

 

Partager

à voir également