Petit point pour comprendre les General Elections du 8 juin
LONDON LIFE

Petit point pour comprendre les General Elections du 8 juin

Camille Letourneur le 01.06.17

Le 8 juin, les anglais vont être appelés aux urnes pour renouveler les 650 sièges du Parlement. Pourquoi et quels sont les enjeux, Ici Londres vous fait le point.

 

Retour sur le Brexit

En 2015, le Parti Conservateur a gagné d’une petite majorité au Parlement. Leur stratégie électorale s’est basée sur la promesse du référendum du Brexit, et David Cameron, le premier ministre en place à l’époque qui avait milité pour le maintien du Royaume-Uni en Union Européenne a décidé de quitter le gouvernement. La suite, vous la connaissez : Teresa May devient premier ministre à sa suite.

 

Pourquoi y a t-il de nouvelles élections ?

Fin mars, les négociations pour le Brexit ont débuté. Teresa May a alors décidé dès avril de convoquer des General Elections pour s’appuyer sur la plus grosse majorité possible dans le but des négociations pour le Brexit “dur” (Hard Brexit).

 

Comment ça marche ?

Contrairement à la France, le système d’élections britanniques prévoit que quiconque gagne la majorité des votes, gagne tous les sièges à l’Assemblée, il n’y a pas de proportionnelle. L’enjeu est donc énorme, car pour faire simple, le parti siégeant à l’Assemblée prendra les décisions autour du Brexit. D’après les sondages, le parti de Teresa May devrait l’emporter avec au moins 38%.


En quoi cela vous affecte, vous français de Londres ?
Le sort des immigrés et des ressortissants européens sur le territoire britannique est une des grandes questions du Brexit. Les Conservateurs (qui risquent donc d’être en majorité au Parlement) souhaitent réduire drastiquement l’immigration et endurcir les règles concernant la demande de visa étudiant.

 

Camille Letourneur

Partager

à voir également