Des consultations juridiques gratuites
 Coup de coeur EXPAT LIFE

Des consultations juridiques gratuites

Sybille et Nathalie sont avocates à Londres et se sont rencontrées il y a 10 ans. Elles ont décidé de créer il y a 8 ans un service d’aide gratuit pour les Français, qui souhaiteraient avoir des conseils juridiques.

Comment s’est créé ce service d’aide?

Le juge, qui avait monté le programme d’échanges pour les avocats français où nous nous sommes rencontrées, nous a aidées en nous présentant au Islington Legal Advice Center (ILAC), qui proposait déjà des conseils juridiques en anglais. Très gentiment, ILAC nous a ouvert ses portes et proposé de venir consulter à ses côtés.

Ce sont des rendez-vous hebdomadaires?

Oui, tous les jeudis soirs à 19 h à St Mary Church, près d’Angel. On est présent pendant plus d’une heure pour conseiller les personnes.

A qui s’adressent ces consultations?

On a répondu à un manque sur le marché. Il y a beaucoup de Français fraîchement débarqués à Londres qui n’ont pas nécessairement l’aisance en anglais pour s’adresser à des services juridiques anglais.

Dans quelles domaines vous pouvez les aider?

En réfléchissant et en parlant avec des collègues, on a constaté que les questions les plus récurrentes concernaient le droit du travail et du logement. On a donc décidé de lancer le service sur ces deux spécialités.

Qui vient vous voir?

Des jeunes professionnels, présents depuis moins de 3-4 ans.

Combien de bénévoles êtes-vous?

Une dizaine, anglais et français. Chacun vient de spécialités différentes: droit des affaires, du travail, associatif, du logement… Tous ont une grande expérience, ce qui est précieux quand quelqu’un cherche de l’aide.

C’est assez surprenant de conseiller gratuitement?

Travailler pro bono (gratuitement, ndlr), c’est vraiment dans la culture des avocats. Et puis, chacun y trouve son compte. A nous, avocats, cela nous offre une autre ouverture sur le droit que notre propre spécialité. Et puis, certains avocats anglais peuvent pratiquer leur français.

Entretien réalisé par Leila Lamnaouer

 

Islington Legal Advice Center, Crypte de St Mary’s Church, Upper Street, Islington, N1 2TX métro : Angel

ConsultationsGratuites.org.uk

Partager Retour

à voir également