Afternoon Tea : L’heure du goût thé
 TENDANCE

Afternoon Tea : L’heure du goût thé

Incontournable traditions british, l’afternoon-tea mêle sandwiches salés, douceurs pâtissières et scones sortis du four, pour le plus grand plaisir de ceux qui hésitent entre “late lunch” ou “early dinner”. Les conseils, les bons plans et les pièges à éviter.

Par Morgane Macipe et Sidonie Gaucher @IciSidonie

Les classiques

Notre coup de cœur frenchie

Parmi les délicats sandwiches, difficile de départager le meilleur : bœuf salé fait maison, ou saumon-caviar ? À moins que ce ne soit le coronation chicken… Côté douceurs, comment choisir entre le dôme passion-mangue, la tarte aux pommes revisitée par le Chef Nicolas Rouzaud, avec un twist acidulé et vibrant, le cookie aux noix de pécan ou encore le sablé poire-caramel ? Une fois assouvie le désir de haute-couture culinaire, on se ravira du cream tea classique, avec scones tièdes cuits à la demande, clotted cream évidemment, et lemon curd. Pour la version “full monty”, le champagne viendra accompagné de ses fraises, elles-mêmes accompagnées de feuille d’or et d’une délicieuse chantilly. Le tout dans un écrin Géorgien : un chandelier de 200kg éclaire les bas-reliefs, en porcelaine de Wedgwood, du restaurant qui porte le nom de sa couleur Céleste.

Primé de l’”Afternoon Tea Award 2016”, £52 par personne / £65 avec champagne et fraises

Céleste Restaurant, Lanesbrough Hotel, SW1X 7TA Métro Hyde Park Corner


 Pour le jardin

L’irréprochable sophistication du lieu se mêle à la familiarité luxueuse du jardin enchanteur. Le bâtiment classé datant de 1722, impose son cachet iconique : on s’imagine alors dans l’opulence du XVIIIème, quand le lieu était un pub. Mais on y viendra pour le thé, le dîner ou simplement se prélasser dans ce jardin, un cocktail à la main.

The Ivy Chelsea Garden, 197 King’s Road, SW3 5ED, Métro Sloane Square

 Qui vaut le détour par le Surrey

Le luxueux hôtel de Great Fosters est installé sur 50 hectares de parc privé, dans la jolie village d’Egham. À seulement 40 min de train de Waterloo, l’expérience Great Fosters est la bonne idée si vous mourrez d’envie d’une petite escapade romantique dans la campagne anglaise. Ce domaine, aux airs de Downtown Abbey, cultive ses propres légumes et son miel, non loin de la piscine de charme. Et en plus d’un restaurant étoilé au guide Michelin, le lieu est doté de l’Afternoon Tea le plus élégant du Surrey !  À l’abris d’un petit pont, admirez les nombreuses fontaines du parc, tout en croquant dans un délicieux sandwich au concombre et basilic ou à la mozzarella et pesto. Tout est à volonté et les mignardises sont dignes d’un grand chef pâtissier. Les marmelades et autres douceurs sucrées sont quant à elle fabriquées directement sur place. Un vrai régal !

Great Fosters Hotel, Egham, Surrey

À partir de £30 par personne, £48 avec Champagne

Possibilité de menu végétarien ou Gluten Free
Toutes les infos sur le site dédié

 

Les originaux

Dans un bus

Quoi de mieux que de combiner circuit touristique et afternoon tea ? Et en plus, c’est frenchie !

B-Bakery Bus Tour, off Trafalgar Square WC2N 5BY ou Victoria Coach Station

£45 - £58 pour une table de deux personnes

réservations et renseignements sur bus@b-bakery.com

crédits : Afternoontea.co.uk

Le plus Rock'n'Roll

 

Un afternoon tea aux allures de rock au K West Hotel & Spa ? Ayez de l’imagination, et vous serez comblés ! (Plus de détails ici)

K West Hotel & Spa

Afternoon tea de 14h à 18h du lundi au dimanche, £28.50 par personne, £36 avec Prosecco. Richmond Way, W14 0AX

 

Le bon plan

Authentique et sans prétention, le salon de thé-librairie offre un bon rapport qualité-prix pour un afternoon tea après la visite du British Museum.

Tea & Tattle, 41 Great Russel street, WC1B 3PE Métro Tottenham Court Road

£29 pour deux si réservé en ligne (sinon £33)

Pour la vue

Celle du Shard donne le vertige, surtout lorsque la nuit tombe ! Notre conseil : faites-vous servir au Ting, le restaurant du bas (au 35ème étage tout de même !), la vue est aussi impressionnante qu’au Gong (52ème étage), il y a plus de place et les fenêtres sont plus grandes.

The Shard, 32 London Bridge Street, SE1 9SG Métro London Bridge

£56 ou £64 avec champagne

Comment réussir son afternoon tea ?

Réserver en ligne ou par téléphone

Rares sont les “bons” lieux qui ne nécessitent pas de réservation. Pour avoir une bonne table, faites en sorte d’être attendu.

Jeûner

L’afternoon tea est un vrai repas. Venez avec la faim au ventre ou prévoyez de ne pas dîner ensuite.

Faire son choix

Grâce au Guide Britannique de l’Afternoon Tea qui les classe selon les prix, les quartiers, les promotions ou les thématiques. Réservations et réductions en ligne. Incontournable pour ne pas être déçu.
Toutes les infos sur le site dédié

Notre conseil

Vérifier qu’il y ait un chef pâtissier aux commandes. Un bon afternoon tea doit tenir la route jusqu’à la fin. Or, nous avons remarqué que l’étape du dessert laisse trop souvent à désirer, même chez les renommés. Attention aux arnaques !

 

Partager Retour

à voir également