Macron et la presse britannique : entre crainte et fascination
EXPAT LIFE

Macron et la presse britannique : entre crainte et fascination

Camille Letourneur le 09.05.17

Les unes anglaises de la presse libérale marque l’arrivée de Macron au pouvoir d’une pierre blanche.
The Times parle d’un “raz de marée électoral pour Macron”

Metro marque avec humour l’arrivée du “Big Mac” au pouvoir

The Independent salue la “contre attaque de Macron” et “le soulagement de l’Union Européenne”

Le Daily Express parle de “triomphe”

Et The Guardian souligne l’âge du “plus jeune leader français depuis Napoléon”

Mais certains grands noms de la presse britannique - notamment conservateurs - ne peuvent pas s’empêcher de s’inquiéter par rapport à leur situation actuelle. Avec un nouveau leader français très pro-européen, quel avenir pour le Brexit ?

Le Daily Mirror titre “Pourquoi le nouveau chef d’Etat français pourrait être néfaste pour les négociations du Brexit ?”

Le Daily Telegraph partage cette crainte : “Le nouvel espoir français menace le Brexit”. Selon le journal, Macron aurait annoncé de “rudes” négociations avec le Royaume-Uni, sans pour autant désirer le “punir”  de vouloir quitter l’Union Européenne.

Autre inquiétude par rapport à la ville de Londres elle-même, alors que le Evening Standard titre “Macron prend Londres pour cible”.

Pour le quotidien, Macron chercherait à attirer les banques de la City pour promouvoir le secteur financier français. Mais pour les têtes pensantes de la City, le coeur financier restera à Londres.

 

 

En bref, Emmanuel Macron fascine autant qu'il inquiète Outre-Manche. Par sa politique libérale, son projet pour la France, et sa ligne pro-européenne, la presse britannique est en émoi. 

 

Camille Letourneur

Partager

à voir également