4 questions pour comprendre les élections législatives
 ACTU

4 questions pour comprendre les élections législatives

crédits : francetv.info

Les élections présidentielles sont passées, et nous avons depuis dimanche soir notre nouveau président : Emmanuel Macron. Cette longue période de vote est terminée et vous pouvez retourner dans vos pénates pour les 5 prochaines années ? Certainement pas : dans un mois, c’est les législatives !

 

Pourquoi c’est important de voter aux élections législatives ?

“Le président est élu, donc maintenant il n’y a plus rien à faire ?” Faux. Un président a besoin pour prendre des décisions de son gouvernement et des assemblées. Les français sont appelés aux urnes pour voter pour leurs députés, qui voteront les lois pendant 5 ans.

 

Pourquoi est-ce particulièrement important de voter cette année ?

Parce qu’En Marche est un nouveau parti qui n’avait jusqu’à présent pas de députés à l’Assemblée Nationale. Les députés que vous choisirez lors de ces élections (nouvelles têtes d’En Marche ou députés habitués de la scène politique des différents bords) permettront à Emmanuel Macron de mettre en place ses politiques, ou au contraire de les bloquer.

 

A Londres, on vote pour qui ?

Au Royaume Uni, on vote pour le “député de la 3e circonscription des Français établis hors de France” (Europe du Nord). La député actuelle est Axelle Lemaire (PS) dont vous découvrirez l’interview dans le numéro papier de juin de Ici Londres.

Comment voter ?
Comme pour les présidentielles, vous pouvez vous déplacer au lycée français Charles de Gaulle ou a Wembley, ou faire une procuration. Grand changement par rapport aux présidentielles cependant, on peut également voter par correspondance. Pour une telle option, il fallait faire sa demande avant mi avril.
Les élections auront lieu le 4 juin (premier tour) et le 18 juin (deuxième tour).

 

Camille Letourneur

Partager Retour

à voir également