France VS England : Le 1er mai !
TENDANCE

France VS England : Le 1er mai !

le 26.04.17

Le très frenchie muguet  

Le 1e mai on offre du muguet aux personnes que l’on aime … En France. Mais d’où vient cette tradition ? Si en Rome Antique, le premier mai marquait l’apogée des célébrations en l'honneur de la déesse Flora, et dans la tradition celtique le muguet est une plante porte-bonheur, c’est en France que la tradition d'en offrir le premier mai s’est imposée.
La tradition du muguet en 4 mots clefs :

1561 : Le Roi Charles IX offre à toutes les dames de la cour un brin de muguet et déclare “qu’il en soit fait ainsi chaque année !”

Dior : Le 1e mai 1900, lors d’une fête de haute couture, organisée à Paris, toutes les clientes repartent avec un petit brin de muguet. Christian Dior, emballé par l’idée, décide d’en faire l'emblème de sa maison de couture.
Nantes : A partir du 1e mai 1932, c’est à Nantes qu’on commence à vendre du muguet dans la rue.
Vichy : En 1941, Pétain instaure la fête du travail. L’églantine rouge, alors symbole de la journée internationale des travailleurs, est remplacée par le muguet.

Et en Grande-Bretagne ?
En Grande-Bretagne point de muguet. Si vraiment vous y tenez, vous pourrez sûrement en trouver chez votre fleuriste, on dit en anglais : “lily of the valley”.
Sinon, c’est l’occasion de se mettre aux coutûmes british.  Le premier jour de mai c’est le “May Day” ! Parmi les traditions anglaises qui débutent ce jour-là - mais durent pendant tout le mois de mai - on trouve :  

 

Morris Dancing : une danse de groupe traditionnelle ancienne d’une centaine d’années spécifique au mois de mai.

Où en voir une à Londres ? Rendez-vous le 6 mai à Trafalgar Square ! Retrouvez le site de l'événement

crédits photo : urban75

Maypole Dancing : Autre tradition qui consiste à danser en cercle autour d’un arbre pour fêter l’arrivée de l’été et les nouvelles plantations.
Où en voir une à Londres ? Rendez-vous le dimanche 7 mai à partir de 13h à Queen’s Wood.

Toutes les infos sur le site

crédit photo : Pinterest


Camille Letourneur

Partager

à voir également