Présidentielle et législatives: avez-vous pensé au vote par procuration?
EXPAT LIFE

Présidentielle et législatives: avez-vous pensé au vote par procuration?

la rédaction le 05.04.17

Ce printemps  s’annonce chargé, avec deux échéances électorales importantes. Les Françaises et Français sont en effet appelés aux urnes en avril, mai et juin prochains pour choisir le ou la future présidente de la République (les dimanches 23 avril et 7 mai) mais aussi les représentant(e)s de l’Assemblée nationale (les dimanches 4 et 18 juin).

Pour participer à ces rendez-vous, il fallait s’inscrire au registre des Français établis hors de France, jusqu’au 31 décembre sur les listes électorales auprès de l’ambassade ou du consulat. Ce n’est pas faute de l’avoir rappelé à plusieurs reprises, mais sans nul doute que nombreux sont celles et ceux qui ont oublié, avec les fêtes de fin d’année, de faire les démarches nécessaires. 

Il reste cependant le vote par procuration. Procuration, que vous pouvez établir de deux manières : si avant les élections, vous vous rendez dans la commune où vous êtes inscrit, vous devez vous présenter personnellement, muni d’une carte d’identité, au commissariat ou à la gendarmerie. Mais vous pouvez également le faire à Londres, auprès de l’ambassade, qui se chargera ensuite de transmettre la demande à la municipalité concernée. Attention, la démarche doit être engagée au plus tôt afin que le formulaire de procuration, valable pour l’un des deux tours ou les deux tours, parvienne avant le jour de scrutin. A noter que pour la procuration, vous voterez pour le député de la circonscription de votre domiciliation en France et non pour le député des Français de l’étranger.

  

Pour toute question, le consulat de France a mis en place une cellule élection, joignable par mail elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr mais aussi un numéro de téléphone 0207 073 12 77.

Partager

à voir également