Ils ont dit non au Brexit !
 BREXIT

Ils ont dit non au Brexit !

crédits photo : Skynews

Retour sur la marche contre le Brexit

Le samedi 25 mars, alors que les dirigeants de l’UE étaient réunis dans la capitale italienne pour célébrer les 60 ans du Traité de Rome en réaffirmant “avoir un avenir commun”, Anglais et expatriés se sont réunis dans les rues de Londres pour manifester contre le Brexit.

Ils étaient 80 000, selon les organisateurs, à manifester contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE. En juin dernier, une courte majorité de 52% des anglais ont voté en faveur du Brexit. Sur un panneau on peut lire “The 48% march EUnited” en dévoilant un jeu de mot avec “European Union”. Une manifestante venue spécialement de Bristol a déclaré à France Info : "Avec un résultat aussi serré, je ne vois pas comment on peut dire que c'est la volonté du peuple. Nous avons tellement à perdre : en terme d'environnement mais aussi politiquement et financièrement."

 Dans les jours à venir

La procédure de sortie de l’UE sera enclenchée mercredi 29, et devrait durer deux ans.

Mark Rice-Oxley, éditorialiste au Guardian, a écrit une lettre ouverte “Joyeux anniversaire l’UE ! Vraiment désolé de ne pas être de la fête”.
Il écrit dans son article son désarroi face au Brexit : “Comme beaucoup de mes semblables : 55 % des hommes entre 25 ans et 49 ans ont voté en faveur du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’UE.

Il y a pourtant une bonne raison pour que plein de gens de ma génération pensent du bien de l’UE : nous avons à peu près le même âge que la Grande-Bretagne européenne. Nous avons découvert que les Européens étaient normaux, cool, intéressants et intéressés.”

CL

Partager Retour

à voir également