Elections législatives : il ne sera plus possible de voter par voie électronique
EXPAT LIFE

Elections législatives : il ne sera plus possible de voter par voie électronique

Leila Lamnaouer le 06.03.17

Selon les informations du site French Morning, les Français de l’étranger n’auront pas la possibilité de voter par internet lors des prochaines élections législatives programmées en juin prochain. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat aux Français établis hors de France, l’a annoncé lundi 6 mars devant les élus de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) réunis à Paris.

Eviter le piratage

"Dans un communiqué, le gouvernement cite des raisons de sécurité pour motiver sa décision", expose le site internet reprenant les propos énoncés par le Quai d’Orsay (ministère des Affaires Etrangères): "Cette décision a été prise sur la base des recommandations des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques et en tenant compte du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique. En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger"

Le Royaume-Uni concerné

La décision concerne l’ensemble des onze circonscriptions des Français établis hors de France, des territoires parfois énormes où le vote par internet permettait à des électeurs éloignés des bureaux de vote de participer.

Comment faire alors? 

La décision a été critiquée par plusieurs élus. Mais le ministère des Affaires Etrangères a assuré que les électeurs français à l’étranger pourront "exercer leur droit de vote à l’urne dans les mêmes conditions que lors de l’élection présidentielle" et "les votes par correspondance et par procuration seront facilités et encouragés".

Leila Lamnaouer

 

Partager

à voir également