Entretien avec ZIL'OKA : Îlot communautaire pour les expatriés antillais à Londres
EXPAT LIFE

Entretien avec ZIL'OKA : Îlot communautaire pour les expatriés antillais à Londres

Leila Lamnaouer le 06.03.17

Zil’oKA, îlot communautaire pour les expatriés antillais à Londres

Les Antilles françaises ne se résument pas au soleil et aux plages. C’est aussi une culture que l’association Zil’oKa tente par divers moyens de faire connaître auprès de tous les publics.

 

Quelle est la raison d’être de Zil’oKA ?

Zil’oKA a été créé en 2008 par des membres de l’association française des Caraïbes, MBMB. L’objectif est de représenter les expatriés des Antilles françaises et promouvoir leur culture, notamment le chant et la danse (GwoKa et Bèlè). On fait des prestations pour des événements particuliers et on organise aussi une journée du créole une fois par an.

 

La communauté caribéenne française est importante à Londres ?

Oui, très.  Il y a une forte présence dans le sud-est, même si on trouve des expatriés un peu partout.

 

Pourquoi organiser la projection du film  « Le Gang des Antillais » avec l’association London Squad ?

« London Squad » est une association qui promeut aussi la communauté caribéenne française à travers différents événements. On a décidé de s’unir car notre communauté et son histoire sont très peu connues ici. Nous avons pensé qu'il serait utile de donner aux gens l'occasion de découvrir l'histoire vraie d'un jeune Français caribéen qui est arrivé en France pendant le « Bumidom » (organisme public français chargé d'accompagner l'émigration des habitants des DOM vers la France métropolitaine dans les années 50) et essayé de s'intégrer lui-même dans la société.

 

Comment avez-vous convaincu le producteur ?
Nous avons mis en avant l’objectif de nos associations et le travail que nous souhaitons accomplir ici. En exposant le projet, nous avons priorisé l’aspect culturel et l’importance de partager une partie de notre histoire. Le producteur à adhérer au concept et a été heureux de venir au Royaume-Uni avec le réalisateur.

 

Propos recueillis par L.L.

Le 11/03, de 22h à 2h à Odeon Cinema, Bugsbys Way, Greenwich SE10 0QJ métro : North Greenwich, Prix : entre £15 et £30

Partager

à voir également