Anne Sophie Duprels : la voix et la manière

Anne Sophie Duprels : la voix et la manière

Leila Lamnaouer le 03.03.17

La Soprano française a été invitée par l’Opera Holland Park pour une représentation unique de « La Voix Humaine », opéra en un acte, écrit par Jean Cocteau. La mise en scène est signée par Marie Lambert.

 

Londres, c’est ville que vous connaissez ?

Cela fait maintenant 15 ans que je travaille en Angleterre. Mon premier contrat en 2001 a été pour l’Opera Holland Park. Donc je connais bien ce lieu et j’aime y travailler. Le directeur James Clutton a réussi à créer une vraie atmosphère, à la fois familiale et professionnelle.

Comment on se prépare pour un tel rendez-vous ?

Comme tous les chanteurs on est obligé d’être très attentif à sa santé. Chacun a sa recette. Moi, je fais beaucoup de yoga, je suis végétarienne, je ne bois ni alcool ni café et je ne me soigne que par phytothérapie.

Que quoi parle cet opéra ?

C’est une femme qui converse pour la dernière fois au téléphone avec son amant. Leur relation se termine. On n’entend jamais cet amant, mais le public devine ses propos à travers les répliques du piano ou de l’orchestre. C’est un monologue-dialogue très intense.

En quoi c’est intense ?

J’y mets tout son cœur et son âme, mais je reste interprète. Le but est de transmettre l’émotion au public et non pas la vivre personnellement. Les chanteurs sont comme des alchimistes, ils utilisent les émotions ressenties lors des répétitions et les transforme en outils pour émouvoir le public.

Pourquoi venir vous voir ?

On est complètement happé à plusieurs niveaux.. Par la musique et par la mise en scène moderne et sobre de Marie Lambert. Il n’y a pas d’effets. On raconte l’histoire de façon la plus directe possible. Mais c’est aussi très intime. Le public, qu’il s’y connaisse ou non en opéra, en ressortira bouleversé, c’est certain.

 

Entretien réalisé par Leila Lamnaouer

 

Le 22/03 à 19h30

Royal Albert Hall, Kensington Gore, Kensington, SW7 2AP

Métro Knightsbridge ou High Street Kensington

Tarif £21

www.royalalberthall.com

 

Partager

à voir également