Un pavillon écologique éphémère installé à Hyde Park
LONDON LIFE

Un pavillon écologique éphémère installé à Hyde Park

Leila Lamnaouer le 23.02.17

Selon les informations du quotidien Le Monde, un pavillon temporaire sera installé du 23 juin au 8 octobre prochains dans les jardins de la Serpentine Gallery, situé à Hyde Park à Londres. Aux manettes, l’architecte burkinabé, naturalisé allemand, Diébédo Francis Kéré.

"À la fois parasol et corolle, la fine construction d’acier et de bois va se déployer sur l’azur, mais pas seulement. Son toit en forme d’entonnoir, qui abrite l’espace de rencontre bordé par des cloisons de bois bleu outremer ajourées, peut récupérer en son centre l’eau pluviale. Pour l’agréable spectacle de sa chute, mais aussi pour un arrosage ultérieur des pelouses alentour", décrit Le Monde.

C’est à la demande de la célèbre galerie que ce pavillon va voir le jour. En 2000, elle avait décidé de créer un prix - considéré aujourd’hui comme le prix Nobel de l’architecture, souligne le quotidien -, permettant à un architecte, n’ayant jamais réalisé un projet à Londres, de concevoir un pavillon éphémère pouvant accueillir des événements publics.

Diébédo Francis Kéré est le premier architecte d’origine africaine à participer à remporter ce prix.  

Leila Lamnaouer

Partager

à voir également