Partager une bonne raclette oui, mais où et comment?
 Sucré salé

Partager une bonne raclette oui, mais où et comment?

Que serait un hiver sans raclette, cette tradition bien française ? Et ce n’est pas parce que Londres se trouve de l’autre côté de la Manche, loin des stations d’hiver et des paysages neigeux, qu’il faut y faire exception. 

Voici donc quelques conseils avisés, mais non exhaustifs, pour se sentir comme à la maison.

À la maison

Pour celles et ceux qui veulent organiser une soirée entre amis, il suffit de se ravitailler aux bonnes adresses, comme les boutiques spécialisées dans le fromage. Le kilo de raclette s’élève en moyenne à £20. Il faut se rendre sans conteste à « La cave à fromages » à South Kensington (SW7 2LD) ou Portobello Road (W11 2DZ), « La Fromagerie » du côté de Marylebone (W1U 4EW), et Victoria Station (SW1W 0DT), « Androuet » au Spitalfields Arts Market (E1 6EA), ou encore « French Comte » (SE1 9AH) et « Une Normande à Londres » installés dans le célèbre Borough Market. À savoir, Waitrose est le seul supermarché qui met à disposition du fromage à raclette pour ses clients, ainsi que Ocado.

Pour manger une raclette, faut-il encore avoir un appareil dédié. Pour s’équiper, pas de problème, direction Argos, qui vend la machine pour environ £45. Sinon il est toujours possible d’en louer une, auprès par exemple d’« Ealing French Gourmet » (W5 5EX) , de « La cave à fromages » ou encore de « Androuet ».

 

Au resto

Pour celles et ceux qui n’aiment pas forcément faire la cuisine et préfèrent mettre les pieds sous la table, plusieurs restaurants londoniens proposent des menus raclette. Rendez-vous donc à « Petite Terre » (SW6 4SG), qui propose une raclette avec pommes de terre et charcuterie pour £17.50, ou encore « Papilles » (EC1V 1NR) avec sa mini raclette à £5, « The French House » (SE22 8HJ et (SE19 1SB) avec la raclette traditionnelle pour £14 ou la royale (avec du reblochon, du comté et du camembert en plus de fromage à raclette) pour £16.50. Le lieu incontournable reste sans aucun doute « Le Saint-Moritz » (W1F 8WJ), l’antre de la cuisine suisse, qui propose la raclette sur le menu de ses entrées pour £7.50.

Leila Lamnaouer

Partager Retour

à voir également