Animaux dans l'Eurostar: elle lance un appel à l'aide aux voyageurs
 EXPAT LIFE

Animaux dans l'Eurostar: elle lance un appel à l'aide aux voyageurs

Carol Pymont a adopté un chien il y a peu, chien dont elle ne se sépare plus depuis. Mais elle doit parfois faire des allers-retours entre Londres et Paris pour des raisons personnelles. Jusque-là, rien d'exceptionnel, sauf que l'Eurostar n’autorise pas la présence d’animaux dans les wagons passagers.

Le seul moyen de voyager avec son animal ? La voiture via l’Eurotunnel, car même le ferry interdit les animaux, assure-t-elle. En avion, poursuit-elle, selon sa propre expérience, "Air France n’autorise que les animaux pesant moins de 8 kilos (le poids comprenant celui de la cage ou du sac dans lequel ils sont transportés)", mais seulement pour les vols vers la France et pas ceux vers le Royaume-Uni. "Aucun maître ne souhaite mettre son animal en cage, pour qui d'ailleurs c’est une expérience traumatisante. Souvent ce système est utilisé, car sans autre alternative, par des familles qui émigrent vers d’autres pays", expose Carol.

Interpeller le PDG d'Eurostar

L’Anglaise est alors obligée de prendre un taxi qui l’emmène de Paris vers son pays d'origine. "Non seulement cela me coûte cher, mais c’est aussi un long voyage". 7 heures au total "alors qu’avec l’Eurostar, cela ne prend que deux heures". Carol a écrit à la compagnie de train pour la questionner sur le sujet. "On m’a répondu que si les animaux n’étaient pas acceptés dans les trains, c’est parce que certains passagers ne le souhaitaient pas".

Elle a donc décidé d’interpeller les voyageurs de l’Eurostar, en leur demandant d’envoyer un mail au PDG de l’entreprise, afin de lui assurer que la présence d’animaux dans le train ne leur pose pas de problème. "Il ne serait pas difficile de réserver un wagon pour les personnes voyageant avec leur chien par exemple". Elle assure que les propriétaires seraient prêts à payer plus pour pouvoir emmener leur animal. "Dans l’Eurotunnel, on contrôle le passeport de votre animal et on s’assure que les vaccinations sont à jour. Ce serait simple de mettre en place ce système à Gare du Nord".

Carol incite donc les personnes voulant faire bouger les choses à envoyer un mail, et en particulier écrit en français, au PDG de l’Eurostar. "Ce serait bien pour lui de lire des remarques pour ce service dans d’autres langues qu’en anglais". Elle souhaiterait que les personnes la mettent en copie du mail, "juste au cas où le PDG (lui) expliquerait qu’il n’a reçu aucun mail". Elle rappelle aussi qu'une pétition a été mise en ligne il y a quelques semaines par une usagère, Maryvonne Guy-Comte. Pétition, qui a déjà atteint plus de 13 000 signatures et en nécessite 15 000.

Leila Lamnaouer

Pour écrire: 

traveller.care@eurostar.com

et mettre en copie Carol: islaycoton@icloud.com

(Photo: Flickr/Thomas Leuthard)

Partager Retour

à voir également