The French in London, le livre qui fait du bien en plein Brexit
 EXPAT LIFE

The French in London, le livre qui fait du bien en plein Brexit

Le livre a été présenté lors d'une soirée officielle en présence de Madame l'Ambassadeur de France, Sylvie Bermann, qui a rappelé que Londres était considérée comme la 6e ou 7e ville de France, avec ses 300 000 expatriés. "Certains sont venus étudier, travailler de manière temporaire ou apprendre l'anglais. Il y a une grande diversité et les Français sont présents dans tous les secteurs et bien intégrés". La représentante de l'Etat a confié avoir trouvé le livre d'Isabelle Janvri et Catherine Rawlinson "fascinant". "C'est un ouvrage qui m'a été offert peu après mon arrivée ici à Londres et je demande souvent à mes collègues de s'y inspirer quand ils préparent mes discours".

Pour les deux auteures, ces propos ont été accueillis avec beaucoup d'émotion. Elles se sont confiées à Ici Londres sur la naissance de ce livre. 

Comment avez-vous travaillé ?

On ne savait pas ce que nous allions trouver quand on a commencé. On a donc pris les choses dans l’ordre et débuté avec Guillaume le Conquérant. Au 14e siècle, on parlait beaucoup français en Grande-Bretagne, ne serait-ce parce que de nombreux rois ont épousé des reines françaises. Et puis, on a remonté petit à petit toute l’Histoire.

Et qu’est-ce que vous avez découvert ?

Beaucoup de Français sont venus à Londres, de toutes les origines sociales et professionnelles. On trouve encore une foule de traces et de signes de cette présence.

Combien de temps il vous a fallu pour tout regrouper et compiler ces informations ?

On a travaillé sur ce livre pendant 10 ans par intermittence. On a lu des centaines d’ouvrages passionnants pour s’informer, pour recouper nos informations. Le livre est d’abord sorti en France en 2013 et on s’est dit que ce serait intéressant d’en faire une version anglaise. On a donné beaucoup de conférences depuis la sortie, comme à l’Institut français, dans des quartiers de Londres et beaucoup d’Anglais sont venus y assister. Cela montre que cela les intéresse vraiment.

Comment définiriez-vous votre ouvrage ?

Ce n’est pas un livre académique, il est destiné au grand public. Il peut même servir de guide pour les Français qui viennent visiter Londres.

Entretien réalisé par Leila Lamnaouer

The French in London, éditions Wilmington Square Books 

£12.99

Partager Retour

à voir également