Big Ben; silence, on rénove !
LONDON LIFE

Big Ben; silence, on rénove !

Leila Lamnaouer le 20.01.17

La cloche du Big Ben va être restaurée, et ce dès cette année 2017. Les travaux, décidés par le Parlement britannique, vont débuter dans quelques jours et ce, pour plusieurs années. Le mécanisme de l'horloge devra alors être arrêté afin d'effectuer ce chantier d'entretien indispensable. Fini donc le carillon, programmé toutes les heures, ainsi que le célèbre "bong" si particulier qui émettait tous les quarts d’heure. Mais le Parlement a précisé que le mécanisme serait à nouveau actionné lors d’événements exceptionnels.

Le coût de ces travaux s’élèvera à 29 millions de livres et le chantier devrait durer trois ans. Un chantier, qui se concentrera sur le mécanisme de l’horloge donc, mais aussi sur la cloche (qui pèse près de 14 tonnes) qui sera repeinte, et enfin sur une rénovation de la tour. Un ascenseur sera également installé. Aujourd’hui, pour accéder au sommet de Big Ben, il faut monter 334 marches exactement. Par ailleurs, les lumières illuminant l’horloge seront remplacées par des ampoules basse consommation.

Les derniers travaux d'ampleur sur la tour Elizabeth, tour qui abrite l’horloge, s'étaient étalés entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Ils avaient consisté au nettoyage et à la réparation des pierres, rénovation des peintures et dorures, réparation du toit et stabilisation de la structure.

A noter que ces travaux entrent dans le cadre d’un projet de rénovation plus global du Palais de Westminster, qui lui, doit débuter en 2020.

 

Leila Lamnaouer 

Partager

à voir également