Brexit : Londres et Bruxelles inséparables
 ACTU

Brexit : Londres et Bruxelles inséparables

Depuis juin dernier, le Brexit inquiète les classes politiques du monde entier et plus particulièrement celles de l'Union Européenne. Les sommets et les réunions de crise s'enchaînent sans que jamais des décisions soient prises. Certains hommes politiques britanniques ont affirmé que le gouvernement n'a toujours aucun plan précis concernant l'éventuelle sortie de l'Union Européenne pour le Royaume-Uni. Il semblerait qu'en interne des divergences subsistent. 

David Martin, travailliste et député européen a confié à nos confrères de Sputnik que Theresa May est "incapable de concrétiser le Brexit sans activer l'article 50 du Traité de Lisbonne qui fixe la procédure de sortie de l'UE". Aujourd'hui, les choses restent donc floues et officieuses puisqu'il n'existe pas de version préliminaire d'un plan de Brexit. Si, dans les mois qui viennent, une issue se présente pour concrétiser le projet, "le processus et le règlement des litiges pourraient prendre 20 ans".

Avant cela, les partis de gauche et de droite vont devoir trouver un terrain d'entente. La droite britannique (The Conservative Party) prône une rupture complète et définitive avec le marché unique et l'union douanière, mais aussi l'interdiction de déplacements libres et l'annulation des plaintes à la Cour européenne. A gauche (The Labour Party), on voit les choses différemment. Pour eux, ces conditions de sortie pourraient être préjudiciables pour l'économie britannique et les marchés en lien avec l'Europe. 

 

 

Partager Retour

à voir également