4 règles d'or pour boire son thé à la manière British

4 règles d'or pour boire son thé à la manière British

le 15.12.16

Avant d'arriver ici, l'earl grey n'était pas votre tasse de thé (c'est le cas de le dire). Aujourd'hui, vous en buvez en moyenne 5-6 tasses par jour et vous en êtes dingue. Mais êtes-vous sûr de respecter les 4 règles d'or du buveur de thé ?

1. Bien choisir son eau (oui, oui son eau)

Les minéraux présents dans l'eau altèrent souvent le goût du thé. Dans l'idéal, il faut donc utiliser une eau faiblement minéralisée ou une eau préalablement filtrée. 

2. Faire chauffer l'eau à la bonne température

Privilégiez l'utilisation d'une bouilloire car l'eau chauffée dans une casserole garde généralement le goût des aliments. Ne jamais faire bouillir l'eau. Les thés verts ont besoin d'une eau à 70°C, les thés noirs une eau à 85-90°C.

4. Respecter le temps d'infusion

Nous avons tous attendu que le thé soit coloré, souvent à notre convenance, pour juger si oui ou non il était infusé. Erreur. Un thé noir trop infusé va développer de l'amertume, un thé blanc insuffisamment infusé n'aura aucun goût. Les thés noirs doivent être infusés pendant 2 à 3 minutes, les thés verts 3 à 4 minutes. 

5. Bannir les sachets jetables

Certes c'est plus économique et plus pratique, mais ils ne contiennent que 2 à 3% de thé. Ils sont généralement remplis de déchets et de poussière de thé uniquement. Alors, il vaut mieux investir une vingtaine d'euros dans un pot de thé vert ou noir et savouré les essences pures des fleurs. 

 

 

 

 

 

 

Partager

à voir également