Ce qu'il faut savoir sur les élections américaines
 ACTU

Ce qu'il faut savoir sur les élections américaines

Le compte à rebours a commencé. Dès demain, les citoyens américains devront choisir qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump succèdera à Barack Obama. Les bureaux de vote ouvriront à 6h30 dans tout le pays (12h30 en France, 11h30 à Londres) et fermeront leurs portes à 19h30, pour les grandes villes comme New-York (soit 1h30 du matin en France et 00h30 à Londres). Tout au long de la nuit, les premières estimations tomberont. 

Attention ! Le vote de demain ne déterminera pas directement le vainqueur. Aux Etats-Unis, le président est élu au suffrage universel indirect. Demain, les citoyens voteront pour un groupe de grands électeurs. Hillary Clinton et Donald Trump doivent ainsi remporter la majorité des voix dans chaque Etat. A l'issue de ce vote, les grands électeurs élus voteront à leur tour, en décembre cette fois, pour élire à la fois le président et le vice-président. Leurs votes ne seront dépouillés que début janvier, lors d'une séance du Congrès, à Washington. 

Le résultat final des élections américaines et l'investiture du président se feront donc le 20 janvier prochain, lors de l'Inauguration Day. A cette occasion, le 45e président des Etats-Unis devra prêter serment et, c'est à ce moment seulement, que le mandat de Barack Obama prendra fin. 

En ce qui concerne le système de vote, les Américains procèdent différemment que les pays européens. Les Etats-Unis autorisent notamment le vote anticipé. Ainsi, les électeurs peuvent choisir de voter par courrier ou dans des bureaux de votes ouverts à l'avance. C'est le cas d'ailleurs du président Obama qui a voté depuis le 7 octobre dernier. 

 

 Camille Elarbi

Partager Retour

à voir également