Manger c'est bien, jeter ça craint !

Manger c'est bien, jeter ça craint !

le 13.10.16

Après les fruits et les légumes moches, le collectif Real Junk Food Project lance un nouveau plan anti-gaspillage alimentaire au Royaume-Uni. L'idée ? Créer un supermarché, à Leeds, où les produits que les grandes enseignes jettent à la poubelle seraient vendus. Alors "don't panic" ! Chaque produit est tout à fait propre à la consommation. Le seul hic, la date de péremption est dépassée de quelques jours, les légumes sont irréguliers, les fruits pas ou trop murs. Des critères qui permettent, aisément, aux grandes surfaces de jeter leurs invendus ou les denrées qui ne respecteraient pas les normes.

Une réglementation affolante devant les chiffres fous de l'inégalité face à la nourriture. Dans le monde, 1/3 de la production alimentaire est perdue ou jetée alors qu'une personne sur 9 n'a pas accès aux ressources minimum. 

Real Junk Food Project a tiré la sonnette d'alarme. Son objectif, secouer les politiques britanniques. En Europe, seule la France interdit aux supermarchés de jeter leurs invendus. 

Camille Elarbi

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

à voir également