Bayti Bags : le sac cadeau solidaire
TENDANCE

Bayti Bags : le sac cadeau solidaire

Clémence Calderon le 28.02.18

Fabriqués en Inde, les Bayti Bags sont le fruit d’un projet imaginé par Sophie, fondatrice de Bayti Travel House. L’idée : créer des sacs éthiques, écologiques et faits à la main, tout en faisant découvrir des produits issus de producteurs locaux. A la fois girly et coloré, le Bayti Bag est le sac de charité qui fait bouger les choses ! 

 

Toute une histoire

Tous les sacs Bayti sont fabriqués en Inde, dans un atelier appelé Deepa. Dirigé par Kameswari, « Deepa » est un atelier artisanal de couture et d’impression textile. C’est un atelier 100% féminin qui fabrique ces précieux sacs, dans le sud de l’Inde, à Halasuru. 

  

L’atelier est aidé et soutenu par l’association toulousaine « Namaste Beautiful Bags », qui est chargée de vendre les sacs et organise par ailleurs les expéditions de l’atelier Deepa. L’association a d’ailleurs créée le programme « Beautiful Bags » qui vient en aide aux femmes en Inde afin de leur assurer des bénéfices réguliers, lesquelles doivent souvent faire face à des situations compliquées. C’est également un moyen pour elles d’être réunies, de s’engager professionnellement et d’être financièrement indépendante. 

Bayti Travel House soutient aussi quelques associations comme «P3 Movement France», une association au Burkina Faso qui consiste à travailler avec du plastique recyclé et employer des femmes vulnérables. 

 

C’est au cours de deux voyages en Inde, non loin de New Delhi et au Rajasthan, que Sophie s’est découvert une fascination pour ce pays. Attirée par les couleurs et l’effervescence que dégage l’Inde, Sophie trouve ce pays absolument captivant. Les sacs de Bayti Travel House sont utilisés dans le but de contribuer à cette initiative caritative. Cette touche indienne se reflète sur les sacs à travers un lettrage coloré. Sophie réalise elle-même le design, aussi bien le dessin que la production.

Un véritable projet autour de la condition de la femme est présent à travers Bayti Travel House et des associations qui l’accompagne. 

Des sacs pleins de surprises

En plus des sacs artisanaux, on trouve différents produits à l’intérieur de chacun. L’ensemble des produits sélectionnés sont, comme les sacs, faits à la main, écologiques et éthiques. Sophie recherche elle-même des producteurs et privilégie des producteurs locaux, qui pratique une culture naturelle et respectueuse de l’environnement. Thé, savon, confitures et autres produits sont choisis en fonction des souvenirs de Sophie, la Bretagne faisant référence à son enfance, l’Inde ou l’Egypte car ce sont des pays qui l’ont marquée. C’est aussi une belle façon de soutenir des petits producteurs aux belles histoires individuelles ou familiales.  

 

 

Pour découvrir l’ensemble de ces produits, il ne vous reste plus qu’à commander votre propre petit sac. L’occasion d’être la plus belle, de mettre en avant des producteurs locaux et faire un geste pour la cause des femmes.

Pour en savoir plus et commander vos bags c'est par ici. 

Partager

à voir également