Le salon écolo de Margaux à Londres
EXPAT LIFE

Le salon écolo de Margaux à Londres

Nadège Alezine le 08.02.18

Margaux c’est aussi le prénom de la jeune femme qui vient d’ouvrir son propre salon de beauté non loin de Finsbury Park en novembre dernier. La vingtaine flamboyante, Margaux est originaire de Lille et a atterri à Londres il y a 4 ans, des projets plein la tête et dotée d’un aplomb hors du commun.

« À 15 ans, je savais déjà que je voulais devenir coiffeuse. Je me suis présentée chez Jean-Claude Biguine à Cannes pour pouvoir travailler pour eux. Ils ont d’abord refusé, puis face à mon entêtement, on finit par accepter que je travaille pour eux. » Se souvient Margaux, quand on lui demande comment se sont passés ses débuts dans la coiffure.

Entre Lille et l'Australie

Profession mal vue de ses parents, Margaux n’en a que faire et décide de poursuivre sa carrière dans la coiffure et à 20 ans à peine et CAP en poche, elle ouvre son premier salon dans le nord de la France. Mais vite, elle s’ennuie, plaque tout et part pour l’Australie.

« Je ne savais pas parler anglais, alors ce fut hypercompliqué ! (rires) » se rappelle Margaux mais après quelque mois, elle a déjà fait sa place dans un salon de Sydney.

Puis retour en France et lors d’un week-end à Londres, Margaux se rend compte que cette ville l’attire. Un autre séjour en Australie plus tard, Margaux largue les amarres et s’installe à Londres pour de bon, avec pour projet d’ouvrir un salon de coiffure avec la marque Jacques Dessange.

« C’est à ce moment que j’ai rencontré Vincent. Pendant un an, j’ai travaillé sur ce projet de salon à Londres avec l’équipe de Dessange mais malheureusement nous ne sommes pas arrivés à mener le projet à terme. C’est à ce moment-là que l’idée d’ouvrir un salon à mon image a vu le jour… » se souvient la jeune femme.

Tout nouveau tout bio

C’est ce savoir-faire à la française que Margaux met en avant dans son salon, qu’elle a imaginé de toutes pièces. « Les meubles ont été faits sur mesure et on a travaillé avec un décorateur qui a suivi toutes nos idées pour créer l’ambiance du salon. » Explique-elle.

Aplat de vert profond sur les murs, bois brut pour les postes de travail et miroirs cerclés de métal cuivré : la décoration est soignée, féminine avec un clin d’œil à l’univers bio du salon.

« Nous travaillons en exclusivité avec les produits danois Natulique pour tout ce qui touche à la coloration. Ces produits sont bios et moins dangereux pour les clientes mais aussi pour nous, coiffeurs. »

Une avancée en matière de coloration qui permet aux clients d’éviter les allergies, d’ailleurs plus besoin de faire de test allergène avant de faire sa couleur avec ces nouveaux produits.

D’ailleurs, d’après elle, « dans 10 ans, plus personne n’utilisera les anciens produits de coloration avec des produits chimiques pour aller vers ces nouveaux produits. Cette gamme que nous utilisons est la plus saine qui existe, elle n’est pas testée sur les animaux et est 100 % éthique. »

Alors que ce soit pour vos ongles ou vos cheveux, c’est probablement le moment de passer au bio ?

 

Margaux salon de beauté 140 Blackstock Road, N42DX. Métro : Finsbury Park. Plus d’infos ici.

 

Partager

à voir également